Magazine Médias

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Publié le 26 mars 2015 par Etvsport @etvsport

Ce soir l’équipe de France de football va affronter son meilleur ennemi, la Selecao brésilienne au Stade de France en match amical. Un évènement quand l’on connaît la rivalité entre ses deux formations et surtout une éternelle revanche pour les Brésiliens, eux qui avaient subi la loi des Bleus de Jacquet dans cette même enceinte en 1998 lors de la finale de la Coupe du monde. Vous me direz, l’eau a coulé sous les ponts depuis 17 ans. Oui mais en 2006, rebelote en quart de finale du Mondial allemand avec un but de Thierry Henry sur la seule passe décisive signée Zinedine Zidane à sa destination. Un Zidane, ce soir-là, qui avait été plus brésilien que les 11 joueurs en jaune sur la pelouse. Car oui, le Brésil, c’est le pays du football avec 6 étoiles sur le maillot. Mais outre le ballon rond, il ne faudrait pas oublier que le Brésil est un pays de sport avant tout et compte de nombreuses légendes dans d’autres disciplines. E-TV Sport a décidé de rendre hommage à ces autres sportifs qui ont fait la fierté de tout un pays!

PrevNext Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Adhémar Ferreira da Silva (Triple saut)

Né à São Paulo dans une famille pauvre, il débute en compétition en 1947. Entraîné par l'allemand Dietrich Gerner, il montre rapidement son talent en battant le record national et en prenant part aux Jeux olympiques en 1948 où il s'adjuge la 8e place. Quatre ans plus tard, da Silva remporte, à Helsinki, le titre olympique qu'il conservera à Melbourne, en 1956, en battant le record olympique (16,34 m). Il battit plusieurs fois le record du monde du triple saut, le portant en dernier lieu à 16,56 m le 26 mars 1955 à Mexico (source IAAF). Par ailleurs, il joua le rôle de la Mort dans le film Orfeu Negro de Marcel Camus en 1959.En mars 2012, il figure parmi les douze premiers athlètes intronisés au Temple de la renommée de l'IAAF ; de la sélection, il est seul le sud-américain et le seul sauteur.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Eder Jofre (Boxe)

l remporte le titre vacant de champion du monde des poids coqs le 18 novembre 1960 en battant Jose Medel par KO au 10e round1, titre qu'il converse 8 fois les 5 années suivantes avant d'être à son tour battu le 18 mai 1965 par Fighting Harada. Boxant par la suite en poids plumes, il s'empare du titre WBC aux dépens de José Legrá le 5 mai 19732 mais est destitué en 1974 pour ne pas avoir remis sa ceinture en jeu dans le délai imparti.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Ubiratan Maciel (Basketball)

Il est champion olympique en 1964 aux JO de Tokyo avec la Selecao.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Wlamir Marques (Basketball)

Marques est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket-ball brésiliens de l'histoire. Aux côtés de ses compatriotes Amaury Pasos, Algodão et Rosa Branca, il a fait partie de la meilleure génération de basketteurs brésiliens. Avec l'équipe nationale du Brésil, il remporte le championnat du monde 1959 et 1963. Il gagne également deux médailles d'argent en 1954 et 1970. Il gagne également deux médailles de bronze aux Jeux olympiques 1960 et 1964, une médaille d'argent aux Jeux panaméricains de 1963 et deux médailles de bronze aux Jeux panaméricains de 1955 et de 1959.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Maria Esther Bueno (Tennis)

Pendant sa carrière, Maria Bueno a décroché dix-neuf titres du Grand Chelem, soit sept en simple, onze en double dames, un en double mixte.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Ayrton Senna (Pilote F1)

Véritable idole au Brésil où son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire de la Formule 1 dont il remporta trois fois le titre de champion du monde en 1988, 1990 et 1991, après avoir gagné 41 Grands Prix et signé 65 pole positions. Il est le dernier pilote mort en course en Formule 1.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Gustavo Kuerten (Tennis)

Professionnel de 1995 à 2008, il a remporté 20 titres en simple sur le circuit ATP, dont le tournoi de Roland-Garros en 1997, 2000 et 2001 ainsi que le Masters en 2000. Il devient cette année-là le premier joueur sud-américain à achever une saison à la tête du classement ATP, dominant notamment Marat Safin et Pete Sampras, alors en fin de carrière. Il est le seul joueur de l'histoire à avoir gagné trois finales de Grand Chelem sans en avoir jamais perdue. Meilleur joueur de l'histoire du tennis brésilien, il est membre de l'International Tennis Hall of Fame depuis 2012.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Bob Burnquist (Skateboard)

Il est l'un des meilleurs skateboarders de rampe (skateboard vertical) au monde. Il devient pro à l'âge de 15 ans, après avoir gagné une compétition amateur, lorsque Kalvin Guyter le prend sous sa coupe. Il est l'un des rares skateurs à avoir passé The Loop (looping), et est célèbre pour avoir passé son Loop brisé en switch.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Maurren Maggi (Saut en longueur)

Médaillée d'argent des Championnats du monde en salle 2008 derrière la Portugaise Naide Gomes, Maurren Maggi réalise la meilleure performance de sa carrière en août 2008 à l'occasion des Jeux olympiques de Pékin en remportant le concours de la longueur avec un saut à 7,04 m, devançant d'un centimètre seulement la Russe Tatyana Lebedeva. Elle devient alors championne olympique. Elle est également la détentrice des records d'Amérique du Sud du 100 mètres haies et du saut en longueur, avec respectivement 12 s 71 et 7,26 m.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Robert Scheidt (Voile)

Robert Scheidt est un marin et un sportif brésilien. Il est double champion olympique et huit fois champion du monde de voile en classe Laser. Il a également remporté la première édition des Star Sailors League Finals en 2013.

Ces légendes du sport brésilien qui ne sont pas footballeurs

Cesar Cielo (Natation)

Il un nageur brésilien spécialiste des épreuves de sprint en nage libre. Champion olympique du 50 m nage libre en 2008, il réalise le doublé 50-100 m aux championnats du monde 2009 à Rome avec un nouveau record du monde en 46 secondes 91 centièmes sur 100 m. Il est le meilleur nageur brésilien de l'histoire, ayant obtenu trois médailles olympiques et six médailles d'or individuelles en championnat du monde et ayant battu trois records du monde : 20 s 91 au 50 m nage libre et 46 s 91 au 100 m nage libre en grand bassin, et 1 min 30 s 51 dans le relais 4 × 50 m 4 nages en petit bassin.

&éé&post;

Retour à La Une de Logo Paperblog