Le pain cuit en cocotte,
tout le monde connaît.
La brioche j'en fait souvent, mais cuite dans une cocotte,
c'est une première !!!
Résultat, une belle grosse brioche très moelleuse avec une mie bien filante.
Pour le goûter et le petit déjeuner, un délice tout simplement ....
Ingrédients:
- 125 gr de lait
- 1 gousse de vanille
- 70 gr de crème fraîche épaisse
- 2 œufs + 1 jaune pour dorer
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 20 gr de levure fraîche de boulanger
- 500 g de farine t 55
- 100 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 80 g de beurre
- sucre roux ou perles de sucre pour le dessus de la brioche
Préparation:
Sortez les œufs et le beurre à température ambiante.
Versez le lait dans une casserole, faites le tiédir à feu doux. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez les grains au dessus de la casserole de lait, ajoutez la gousse et laissez infuser le tout 30 minutes.
Dans un bol battez ensemble, les 2 œufs, la crème fraîche et la fleur d'oranger. Émiettez la levure dans la cuve de la machine à pain, versez dessus le lait vanillé (sans mettre la gousse) versez le bol de mélange œufs/crème, ajoutez la farine, le sucre et la pincée de sel. Sélectionnez le programme pâte de la machine, celui juste pour pétrir et faire lever la pâte.
Laissez faire le premier pétrissage (10 à 15mn). Quand la boule est formée, ajoutez le beurre en morceaux puis laisser la machine poursuivre son programme jusqu'à la fin. La pâte va doubler de volume.
Tapissez une grande cocotte en fonte (4 litres la mienne) de papier sulfurisé légèrement humidifié, ce sera plus facile pour lui faire épouser la forme de la cocotte.
Sur un plan de travail fariné, versez la pâte à brioche, elle est un peu collante c'est normal, versez quelques gouttes d'huile sur vos mains (huile de noisette pour moi) dégazez la pâte pour enlever tout l'air qu'elle contient, pétrissez en donnant quelques tours puis divisez le pâton en trois parts égales. Faites 3 boudins de même longueur pour confectionnez une tresse.
Posez cette tresse au fond de la cocotte, mettez le couvercle, réservez au four éteint, lumière allumée et laissez lever une heure, elle doit doubler voir tripler de volume.
Dans un ramequin, mélangez un jaune d'œuf avec une cuillère à soupe de lait. Sortez la cocotte du four, à l'aide d'un pinceau badigeonnez le dessus de la brioche, saupoudrez de perles de sucre ou de sucre roux, voir des deux. Remettez le couvercle et enfournez. Maintenant seulement, allumez le four à 180° pour 40 minutes de cuisson environ.
Au bout de ce temps, vérifiez la cuisson en soulevant le couvercle, au besoin prolongez la cuisson si la brioche ne vous parait pas assez cuite.
Si le haut de la brioche touche le couvercle, sortez-le et continuez la cuisson sans couvercle en laissant la température à 180° jusqu'à qu'elle soit bien dorée.
Sortez la cocotte du four, laissez refroidir pendant 1/2 heure avant de démouler.
Démoulez la brioche en tirant sur le papier sulfurisé qui dépasse de la cocotte.
Réservez sur une grille avant de la déguster.
Heuuuuuuu oui,
je suis d'accord, ce n’est pas toujours facile d'attendre !!!