Vous avez peu d’espace, voire simplement un balcon ou une terrasse ? Alors pour quoi ne pas essayer de cultiver des fraises dans une bassine ?
Personnellement je n’ai pas de problème d’espace mais j’aime bien l’idée de la bassine de fraises. C’est facile, c’est décoratif et même si il ne faut pas espérer faire des dizaines de pots de confiture de fraises, c’est un vrai plaisir de grappiller quelques fraises chaque fois que l’on passe près de la bassine.
J’avais déjà une bassine de fraises depuis 4 ou 5 ans mais les fraisiers étaient quelque peu défraîchis alors j’ai décidé de tout refaire.
La bassine est une vieille grande bassine classique en zinc, 60cm de diamètre et 35cm de haut, installée au jardin dans un endroit mi-ombre mi-soleil.
Comme je trouve que c’est un bel objet, j’ai choisi de ne pas la percer bien qu’elle soit exposée à la pluie et j’ai compensé par une épaisse couche de billes d’argiles (environ 10 cm) au fond pour drainer. J’ai ajouté un mélange de terreau et de terre de jardin ordinaire et planté mes fraisiers : 6 plants de Mara des bois remontants et 5 ou 6 plants récupérés de la plantation précédente. J’ai terminé par un paillage de miscanthus, un bon arrosage et voilà : il n’y a plus qu’à attendre l’été.
L’Entretien ? Bien sûr, on n’oubliera pas d’arroser s’il ne pleut pas : les fraisiers sont assez gourmands en eau et la terre doit être toujours humide mais pas inondée. On peut mettre un peu d’engrais –type spécial fraisiers- notamment au démarrage mais personnellement je n’en mets pas. En revanche il est important de supprimer les stolons au fur et à mesure car ces longues tiges qui s’enracinent épuisent vos fraisiers. Et enfin, en cas d’attaque de pucerons, on pulvérisera un mélange d’eau et de savon : mieux vaut éviter les produits chimiques puisque a priori vos fraises ont vocation à être mangées.