Du 18 au 20 mars 2015 avait lieu le Web à Québec, un événement rassembleur à Québec pour tous les passionnés de numérique. Bien que j'ai profité de ce moment privilégié pour réseauter et échanger avec des connaissances que je n'ai pas l'occasion de voir souvent, j'ai aussi assisté à des conférences. Celle de Sébastien Morin qui s'intitulait " Réinventer le département marketing " m'a inspirée.
Sébastien, qui possède une riche expérience dans le monde du numérique et qui est actuellement Vice-président, stratégie et expérience utilisateur chez Mirego, a cité d'abord différents exemples d'entreprises qui ont réussi à aller chercher des centaines de millions d'utilisateurs pour leurs produits sans dépenser un sou en publicité traditionnelle. Il a ensuite partagé des réflexions et conseils pour parvenir à de tels résultats et sa vision du marketing d'aujourd'hui.
Voici ce que j'en retiens.
Concentrez vos efforts là où est votre clientèle cible
Lorsque vous êtes en démarrage, la meilleure façon pour vous d économiser du temps et de l'argent pour la publicité est de commencer là où se retrouve votre clientèle cible. Un conseil que je répète régulièrement à mes clients.
Assurez-vous de créer des biens et services que les gens aimeront utiliser
Vous devez repenser la façon dont vous mettez en marché vos produits. Par exemple, au lieu d'interrompre sans arrêt votre clientèle cible à aimer ou utiliser votre produit ou vos services, concentrez-vous à bien la servir et à créer pour elle des expériences qui auront un impact réel sur leur vie et sur votre marque.
Ayez une culture d'entreprise qui encourage le service exceptionnel
La culture de votre entreprise peut vous permettre d'économiser beaucoup en marketing. En offrant, par exemple, un très bon service à la clientèle, vos clients prendront plaisir à recommander votre entreprise dans leur entourage. C'est la même chose pour vos employés, si la culture de l'entreprise est bonne ils parleront aisément de vos produits et services. Tout comme vos clients, ils deviendront en quelque sorte des ambassadeurs.
Pour compléter ces trois conseils, je vous invite aussi à lire mes articles : 10 initiatives peu coûteuses pour faire connaître son entreprise sur le Web Comment faire parler de vous ou de votre entreprise dans les médias Comment créer une boutique en ligne et la faire connaître Comment atteindre les premiers 100 utilisateurs payants?A+