Le No-poo c’est quoi ?
A proprement parler le No-poo c’est l’abréviation de l’anglais « no-shampoo », à savoir « sans shampoing ». Contrairement à ce que vous auriez pu croire, il ne s’agit pas de se passer définitivement de se laver les cheveux mais seulement d’abandonner les produits chimiques que vous utilisez. Les composants de vos soins et shampoings habituels sont à la fois nocifs pour l’environnement mais aussi pour votre cuir chevelu… Ce qui explique pourquoi certaines d’entre nous ont choisi d’en finir avec les produits de grandes marques vendus en hypermarché pour une routine plus saine et naturelle.Ce constat qui a fait émerger la méthode No-poo invite les intéressées à prendre soin de leurs cheveux autrement… Mais cela n’est pas sans conséquence, les cheveux doivent être préparés à un tel changement, ce qui nécessite dans les débuts d’espacer les shampoings pour qu’ils puissent s’autoréguler. Une fois le cuir chevelu habitué à ne pas être lavés plus d’une fois par semaine, vous serez fin prête à commencer le No-poo.
Comment ça fonctionne ?
Pas de panique, la méthode est très facile et ne diverge pas vraiment de vos anciennes habitudes. Les techniques sont nombreuses et variées, allant de la simple eau claire mélangée au bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, en passant même par l’après-shampoing naturel sans silicones (appelé Low-poo). Après avoir appliqué l’une de ces alternatives, il vous suffira de masser votre cuir chevelu du bout des doigts afin de décoller les impuretés et nettoyer l’excès de sébum. Après l’avoir laissé reposer quelques minutes, démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne, rincez à l’eau froide et le tour est joué !Pour compléter cette action, il est recommandé de réaliser une seconde étape qui consiste à exfolier le cuir chevelu pour le rendre plus beau. L’objectif ? Oxygéner et décoller les racines grâce au mélange d’1 cuillère à soupe de sucre de canne dans 3 cuillères à soupe d’après shampoing. D’ailleurs, le No-poo s’associe de plus en plus au « Water Only », c'est-à-dire intégrer progressivement à votre programme de soin des lavages exclusivement à l’eau.
Qui peut l’utiliser, pour quels résultats ?
Peu importe votre type de cheveux, bouclés, lisses, secs, crépus et même colorés, vous pouvez toutes bénéficier des bienfaits du No-poo… tant que vous faîtes preuve de patience !Vous vous demandez sûrement quels sont les résultats observés après quelques mois d’application du No-poo, outre le gain d’argent et de temps passé dans sa salle de bain… Eh bien figurez-vous que les adeptes du concept ont remarqué une pousse plus rapide de leurs cheveux, un cuir chevelu qui re-graisse moins vite, plus de fourches et pointes sèches notamment grâce à la réduction des lavages et à l’utilisation de produits moins agressifs.
Prêtes à troquer vos vieux rituels d’entretien de vos cheveux pour cette toute dernière alternative plus écologique, moins contraignante et plus économique ? Si vous êtes convaincues par le concept, Fourchette & Bikini vous encourage à sauter le pas, le No-poo n’a pas finis de faire parler de lui !