Organisée par et pour les étudiants, le festival se veut accessible au plus grand nombre, sans barrières symboliques et sensorielles. S'inscrivant dans une démarche citoyenne, le Festival accueille et représente les publics dans leurs diversités et propose des œuvres qui questionnent les modes de réception de l'art et de la culture
En mémoire du 1er thème du festival en 2006, l'assocation organisatrice Hypothémuse vous propose un #LABORATOIRE d'expérimentations artistiques et culturelles qui repousse les limites de l'art grâce à la participation d'étudiants, d'un public de passage, de regards singuliers d'artistes. Ce lieu de recherches se développe grâce à des ateliers d'initiation, des projets participatifs éphémères ou pérennes.
LA PROGRAMMATION PERMANENTE
INSTALLATION / FUNAMBULE
Camille Malherbe travaille la stabilité fragile de cette structure volatile et nous offre son spectacle de funambule. Revisitant la notion d'Eurythmie, elle s'émancipe des lois de la physique et s'appose sur un fil tendu entre deux murs. In Situ au lieu qu'elle investit, Funambule tire les fils de son passé chaotique; elle nous remémore cette histoire en nous laissant le libre arbitre d'y trouver un juste équilibre.
Bâtiment L
_______________UNKNOWN PROJECT
Une installation singulière et interactive de Cédric Jouvin, orchestrée via une fresque photographique : Unknown Project propose une installation artistique accompagnée d'un photocall mettant en scène une bibliothèque interactive. Mettant à l'honneur les inconnus, Cédric Jouvin portraitise muni de son polaroïd, et fusionne un grand nombre de ces " Unknown " dans une grande fresque graphique, issue du pixel art.
De 11H à 16H - Bâtiment D _________________IN FLORE ET SENS
Lisa Garnierpropose une série de photographies explorant sa propre sensibilité à la nature. Oscillant entre figuration et abstraction, cette exposition a ce petit quelque chose, cette étrangeté inquiétante qui interroge...
Maison des Étudiants __________________INSTALLATION PARTICIPATIVE / FAC DE NŒUDS
L'idée de ce projet participatif est de nouer des liens symboliques et réels entre le public qu'il soit de passage ou habitué au campus. Pour cela, des grilles seront utilisées comme toile et les specta(c)teurs seront invités à venir y nouer des fils colorés.
Parvis Bibliothèque ___________________INSTALLATION PARTICIPATIVE / EXPRESS[ION]
En partant de l'équation A + B = ? , cette oeuvre collective sera tel un cadavre exquis remplie d'expressions et de mots anonymes sur des post-it. Ce projet sera exposé à la fin du festival lors de la soirée de clôture à l'International le 3 avril 2015.
Parvis Maison des Étudiants