Nicolas Hénin et Pierre Torres ont été enlevés et retenus captifs en Syrie alors qu’ils exerçaient leur métier de journaliste. Durant leur 10 mois de captivité, l’idée de retrouver un jour le chemin de leur foyer ne les a pas quitté.
Aujourd’hui libre et de retour dans leur famille, ils ont décidé de collaborer au travers d’un album jeunesse en mettant leur tragique expérience à profit. Avec Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison ?, ils tentent d’apporter un message d’espoir et surtout de rassurer les enfants qui vivent souvent mal la séparation avec les parents et la peur de l’abandon.
En partant chercher de quoi nourrir sa famille, papa Hérisson se retrouve pris au piège dans un panier de pique-nique. Loin de sa maison et gardé prisonnier dans une boîte par un petit garçon, il parvient à s’échapper et tente coûte que coûte de rejoindre les siens. Ce petit conte animalier rondement mené et pas toujours des plus gais offre tout de même un discours positif aux jeunes lecteurs.
Le texte riche en rebondissement et écrit par Hénin est agrémenté par les illustrations très expressives et réalistes de Torres. Les deux hommes signent ici leur première incursion dans l’univers de la littérature jeunesse. Ils offrent un récit poignant et captivant qu’il est urgent de mettre entre toutes les mains.
Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison ? de Nicolas Hénin (textes) et Pierre Torres (illustrations)
Ed. Flammarion / Dès 5ans / Disponible depuis le 11 mars 2015