Avec l’Italie, la France se retrouve avec le groupe le plus difficile du premier tour de l’Euro 2008 , son vainqueur en finale de la coupe du monde en 2006 et son adversaire lors des qualifications. La Roumanie et les Pays-Bas font aussi partis des équipes que la France devra affronté, selon le tirage au sort de dimanche.
Les Bleus redoutaient cette cérémonie qui a lancé officiellement le Championnat d’Europe joué en Autriche et en Suisse du 7 au 29 juin 2008. Malheuresement, ils ont eu raison parce que dans le groupe C, les joueurs de Domenech vont devoir à nouveau affronter les champions du monde italiens. Souvenez vous que les deux équipes françaises et italiennes ont eu l’occasion de se rencontrer déjà trois fois en un an et demi.
A la suite de la finale du Mondial 2006 remportée aux tirs au but par l’ Italie, les deux équipes se sont affrontées par deux fois dans le groupe B des qualifications à l’Euro 2008. Lors de la première rencontre, la France a gagné (3-1) au Stade de France mais il y a eu match nul (0-0) à Milan.
Le sélectionneur français Raymond Domenech a même été suspendu pour le match dans le Stade Giuseppe Meazza de Milan plus communément appelé le Stade San Siro, après avoir déclaré qu’un arbitre avait été “acheté” lors d’un France-Italie Espoirs de 1999.
Ce match France-Italie de l’Euro 2008 sera le dernier match des deux équipes au premier tour et sera donc décisif en vue de la qualification pour les quarts de finale bien qu’il ne faut pas oublier les Pays-Bas.
Les bleus commencent ce championnat d’Europe en jouant avec la Roumanie, match qui ne devrait pas leur causer trop de diffcultés même si les deux équipes qui se croiseront aux qualifications pour le Mondial 2010, ont pu facilement être selectionné pour l’Euro.