Magazine Culture

JP Cooper - Closer (vidéo)

Publié le 26 mars 2015 par Urbansoul @urbansoulmag

JP Cooper se produit depuis des lustres et nous enchante avec ses EP. Mais jamais encore ne nous avait-il fait la grâce de nous offrir un clip. C’est désormais chose faite avec Closer, extrait de l’EP When The Darkness Comes sorti en janvier chez Island Records, filiale d’Universal. « Closer est une chanson que j’ai écrite durant l’été 2014. J’avais passé quelques semaines en studio et mon fils me manquait énormément. C’est difficile d’essayer de trouver l’équilibre entre la construction d’un futur et l’appréciation du présent, mais je m’améliore… et Closer reflète cette quête d’équilibre », expliquait-il en début d’année à Clash Magazine. Son titre a néanmoins pris une toute autre dimension sous l’objectif du réalisateur Drew Cox (qui est derrière le clip Waterline d’OWS et, plus récemment, de We Don’t Wanna Be de Maverick Sabre et Joey Bada$$). « Quand on écrit des chansons, on a un temps et un nombre de mots limités pour pouvoir peindre une image et explorer des idées. La beauté du film est qu’il offre une belle opportunité de comprendre en détails les personnages impliqués, les complexités des relations humaines et de l’esprit, a déclaré JP Cooper dans un communiqué. D’une certaine manière, cela m’a permis de poser plus de questions et de prendre plus de positions avec ma chanson. »

Pas de JP Cooper face à la caméra — ni derrière, puisqu’il était en studio lors du tournage, mais l’acteur Nicholas Pinnock dans la peau d’un père de famille qui a perdu son fils, joué par l’adorable Connor O’Flynn (laissez-moi l’adopter s’il vous plaît). La vidéo est « très vite devenue une histoire parlant du fait d’essayer de revenir à quelque chose dont vous avez été séparé ou que vous avez perdu, que ce soit du temps, des gens, des relations, ou même votre esprit », ajoute JP. Elle aborde ainsi des sujets comme le deuil, la communication dans un couple (sa compagne est interprétée par Leanne Best) et la maladie mentale. Et ça m’a touchée en plein cœur parce que ces images sont venues déclencher en moi des émotions associées à des événement similaires qui se sont produits dans mon entourage. Drew et JP connaissent tous deux le sujet de près, et le chanteur travaille même, depuis quelques années, avec l’association britannique CALM, qui aspire à la prévention au suicide masculin, qui représente 78% des suicides au Royaume-Uni et qui est la plus grande cause de mortalité chez les hommes âgés de 20 à 45 ans en Angleterre et au Pays de Galles. En Belgique, quel que soit le sexe, il s’agit également de la première cause de mortalité externe des 25-44 ans et de la seconde, après les accidents de la route, des 15-24 ans. Avec des chiffres aussi alarmants, le sujet vous concerne certainement plus que vous ne le pensez. Apprenez donc à reconnaître les signes avant-coureurs (parfois très durs à déceler, je vous le concède) et à être une oreille attentive, une mission que remplit également le Centre de Prévention du Suicide qui peut être contacté gratuitement et 24/24h au 0800 32 123.

Je vous mentirais si je vous disais que Closer ne m’a pas arraché quelques larmes (et pas qu’un peu en fait), et comme je suis un peu sado-maso, j’ai visionné ensuite le Director’s Cut, qui s’apparente plus au court-métrage avec une 1min30 supplémentaire.

Aimez JP, suivez JP.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines