Après deux années de gestation, la start-up nantaise Advanced Aerodynamic Vessels (A2V) a dévoilé hier à La Rochelle le prototype d’un nouveau type de navire rapide au design futuriste à très faible consommation.
Pour réduire la consommation de carburant de manière drastique, les ingénieurs et architectes navals d'A2V ont imaginé une forme de type catamaran qui s’appuie sur l’air lorsque le bateau prend de la vitesse. "Il ne s’agit plus de lutter contre l’air pour avancer, mais de l’utiliser pour s’alléger et ainsi réduire considérablement la résistance à l’avancement du navire", expliquent ses concepteurs.La présentation officielle a eu lieu hier 25 mars, à La RochelleSa mise au point a nécessité des milliers d’heures de calcul sur ordinateur, en collaboration avec le cabinet d'architecture navale bureau Marc Lombard et le chantier rochelais Fernand Hervé à La Rochelle.
La construction a été réalisée en six mois, un temps record. Long de 10, 50 m et large de 7,40 m, le prototype peut embarquer un pilote, deux ingénieurs et jusqu'à 1,5 tonne de ballasts.Propulsé par deux moteurs de 200 cv, il entamera dans les jours qui viennent une première campagne de mesures en mer, destinée à valider les performances énergétique attendues.Le protype vu de l'arrière, avec ses deux moteurs de 200 cvCréée en 2013 par de jeunes ingénieurs issus de l'Ecole centrale de Nantes, A2V est soutenue par l'incubateur Atlanpole et BpiFrance. La société travaille sur un projet de navire de transport de 24 m d'une capacité de 120 passagers et pouvant naviguer à 60 nœuds (100 km/h).26.03.2015 http://www.presseocean.fr/actualite/innovation-un-navire-futuriste-concu-par-une-start-up-nantaise-26-03-2015-154351