Chronique « Le Roman de Renart »
Scénario, dessin et couleurs de Bruno Heitz
Tout Public
Style : Fable, Aventure, Humour
Paru aux éditions « Gallimard Jeunesse », le 21 novembre 2014, 96 pages couleurs, 14 euros
Share
Heitz, Renart et Ysengrain…
Bruno Heitz a des idées fixes. Il aime les années 1960, la campagne (« Un privé à la cambrousse », trois histoires délicieusement rétro chez Gallimard), les loups, les fables animalières…
Le retrouver à adapter le célèbre « Roman de Renart » n’est donc pas une surprise. Campagne, fable animalière, loup… on y est ! En plus, il adore manier l’humour et, avec la ruse légendaire de Renart, il est servi.
Mais Messire Renart n’a-t-il pas usé et abusé de sa ruse pour rendre chèvre le loup Ysengrin ! Possible. C’est qu’il l’agace ce fort en gueule qui se prétend être son oncle et lui sert du « Ca va, beau neveu », en le tutoyant de son air supérieur. Oui, Renart est fortement agacé, de plus, chez lui à Maupertuis, on crie famine, alors qu’Ysengrin expose à la vue des affamés , certain de sa force dissuasive, trois énormes bacons , des jambons énormes, accrochés à la poutre de sa cuisine. Et donc l’histoire se met en place, avec ce premier récit, « Les Bacons ». Une ruse, un vol, une humiliation… Voici Renart, le goupil, bien mal engagé puisqu’il provoquera même l’ire du Roi. Il s’en sortira, oui, bien sûr, en bon filou qu’il est. N’est-t-il pas à l’origine de l’expression « rusé comme un renard » et de l’évolution du mot goupil qui le définissait en ancien français vers celui de renard (vers 1250), tant était populaire son image représentative de la victoire de l’intelligence sur la force brute ?
Un classique très amusant
C’est en huit histoires – des classiques de cette somme de récits initiés à la fin du XIIe siècle – et deux albums que Bruno Heitz a raconté « Le Roman de Renart », de son trait naïf mais expressif, une ligne claire où ses fonds striés se superposent aux couleurs douces de crayons de couleurs, de sa poésie campagnarde si juste et amusante. Souvent à l’économie, il croque quelques sentiers pétrifiés par l’hiver, quelque hameau ravaudé par le froid, quelques escapades nocturnes subtilement animées.
Bruno Hertz, c’est finement joué, l’humour est souvent grinçant, derrière une apparence qui peut faire penser que c’est simpliste.
Avec cette édition en intégrale du « Roman de Renart », il régale, mais pas d’œufs ou de volailles chapardés dans la basse-cour. Encore que !…
Ce titre est recommandé par l’Education nationale. Avec ce classique très amusant, cela doit donner des cours plutôt réjouissants à vivre.
Illustrations © Bruno Heitz et Éditions Gallimard (2014)