Reconstruction d'une longère Viking à Lofotr (Source: Wikipédia)
Le tumulus d'Aska, où a été découvert la salle, a longtemps été considéré comme étant un tertre funéraire. Mais les archéologues viennent de révéler qu'il s'agissait des fondations d'une plateforme pour une grande construction, très probablement de la période Viking.
La salle était probablement la résidence d'une famille royale, dont les tombes, richissimes, ont été découvertes auparavant non loin de là.
"On connait plusieurs autres exemples de sites d'élite de l'époque, comme Fornsigtuna près Stockholm et Lejre près de Roskilde. De plus grandes similarités ont cependant été constatées dans une récente salle des festins mise au jours à Old Uppsala près de Stockholm. Ces ressemblances suggèrent une intense communication entre les deux sites" estime Martin Rundkvist de l'université de d'Umeå.
La construction faisait environ 50 mètres de long sur 14 mètres de large et était équipée de doubles murs. Elle avait quatre entrées. Les données indiquent aussi qu'il y avait un grand foyer au centre de l'habitat.
Image credit: © Andreas Viberg / Martin Rundkvist.
"Nos investigations démontrent que les mesures géophysiques non invasives peuvent être de puissants outils pour étudier les fondations de bâtiments similaires. Cela permet même aux experts d'estimer la date de construction sans faire de fouilles coûteuses." ajoute Andreas Viberg, du laboratoire de recherche archéologique à l'université de Stockholm et directeur des recherches.
Source:
- Past Horizons: "Viking feasting hall discovered in Sweden by archaeologists"
Derniers articles sur la Suède:
- Les scientifiques ouvrent le cercueil d'un roi assassiné en 1160
- Des plongeurs suédois découvrent un site de l'âge de pierre
- L'engrais était déjà utilisé il y a 5000 ans