En 3 ans, 80 000 noms de domaine avec l’extension du Nigeria, le .ng, ont été enregistrés.
Cette information a été donnée par l’Association pour les enregistrements internet du Nigeria (NIRA : Nigeria Internet Registration Association). Cette association est en charge de la gestion et de l’administration du .NG (l’équivalent de l’Afnic pour le .FR).
Il semblerait que sur les 80 000 noms de domaine en .NG, 60 000 domaines seraient réellement actifs.
Bien qu’au Nigeria, l’économie du Web et de l’E-commerce ne décolle pas et reste au plus bas, la NIRA ferait des efforts considérables pour que l’adoption du .NG se généralise dans le pays. Le problème majeur est que l’accès internet est loin d’être généralisé dans le pays.
La NIRA affirme que si la croissance des noms de domaine en .NG était positive, à la fois dans le pays qu’à l’internationale, les effets sur l’économie nigérienne du Web seraient considérable. Des emplois seraient créés dans la publicité, la conception de site web, l’hébergement… Elle veut donc créer une sensibilisation nationale pour le .NG afin que l’extension devienne la préférée des nigériens.
Ce n’est pas encore gagné. Aujourd’hui le nombre de noms de domaine en .ng représente moins de 0,1% de la totalité des noms de domaine de premier niveau (TLD : Top Level Domain).