Turquie: le PKK attaque les soldats turcs, l'armée répond à l'artillerie

Publié le 25 mars 2015 par Plusnet
L'armée turque a annoncé mercredi avoir répondu par des tirs d'artillerie à une série d'attaques au mortier et au fusil automatique perpétrées par des rebelles kurdes contre une position militaire située à la frontière irakienne.

Cet échange intervient alors que le processus de paix entre l'Etat turc et le Parti des travailleurs (PKK, interdit) traverse une période difficile, après une passe d'armes au sommet de l'Etat. "Trois tirs de mortier ont été effectués mercredi contre des éléments de l'armée turque dans la région de Daglica", zone proche de la frontière avec l'Irak, dans l'extrême sud-est de la Turquie, a indiqué l'état-major dans un communiqué publié sur son site internet.

La même position militaire a également essuyé des tirs d'armes automatiques de "terroristes", dénomination officielle du PKK, précise le texte, ajoutant que l'armée tuque a répondu à ces attaques par des tirs d'artillerie notamment. Aucun bilan n'a été fourni. L'armée avait annoncé mardi déjà avoir engagé une opération dans le sud-est du pays, notamment pour "identifier et détruire" des abris du PKK.

Le chef emprisonné du mouvement, Abdullah Öcalan, a appelé samedi son mouvement à tenir un congrès pour mettre fin à sa rébellion contre les autorités turques, qui a fait 40 000 morts depuis 1984. M. Öcalan avait déjà lancé un appel équivalent le 28 février, relançant les pourparlers de paix engagés à l'automne 2012.

Partisan de la paix avec les Kurdes, le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a toutefois musclé son discours à l'approche des élections législatives du 7 juin. A plusieurs reprises, il a accusé le gouvernement d'être trop conciliant avec le PKK.

Ces critiques ont provoqué de vives tensions au sommet de l'Etat, marquées par un échange musclé le weekend dernier entre M. Erdogan et le vice-Premier ministre et porte-parole du gouvernement Bülent Arinç.
Décrété unilatéralement par le PKK en mars 2013, le cessez-le-feu en vigueur depuis est globalement respecté.

Source : Lorientlejour