Nous avons le plaisir de recevoir à nouveau Christophe de SeoInternet.co, qui va nous expliquer comment améliorer le référencement d’un site internet existant.
CAS 1 : Le site qui utiliser un vieux CMS ou des pages HTML non optimisées pour le SEO
Souvent les anciens sites étaient fait par des Web designer qui faisaient un joli site internet avec des animations flash, quelques pages de contenu, des dizaines Meta keywords dans toutes les pages… et ils pensaient qu’après ce serait facile de référencer le site…
Sauf que forcement Google s’est adapté, et actuellement tout cela n’est d’actualité ni suffisant.
La première erreur est donc d’avoir un vieux site avec une ancienne techno, un vieux CMS, voire pas de CMS du tout avec des pages HTML faites sous Dreamweaver.
Souvent mes clients viennent avec un site comme cela qui n’est plus bien référencé avec une introduction en flash avant d’arriver sur le site internet, sans parler des animations sur le site au lieu d’avoir des images, du texte, des vidés…
Dans ce contexte, et surtout site le site n’est pas bien référencé du tout, il vaut mieux partir à 0 et créer un nouveau site avec un CMS comme WordPress, puis de rediriger les pages de l’ancien site vers le nouveau.
CAS 2 : Utiliser les générateurs de sites internet des hébergeurs comme 1and, OVH…
C’est le second cas des sites que j’audite : ce sont des sites qui réalisés par des solutions “clés en main” des hébergeurs web.
Ces solutions sont certes simples et accessibles aux novices, avec ces outils ont peut créer un site.
Le problème, c’est qu’il n’est pas du tout optimisé pour le SEO, et que les modèles sont très pauvres (parfois des centaines de clients utilisent le même templates avec peu de différences sur les pages, le contenu en ligne…).
En plus dans ces CMS il y a parfois des erreurs techniques SEO, comme par emxemple deux balises title H1 au nom de la société, chaque page à le même title alors que chaque page devrait être optimisée pour 1 mot clé.
En plus ce sont les Meta Titles qui incitent l’internaute au clic dans le moteur de recherches… Il faut donc au contraire les optimiser pour Google et pour les Internautes…
Ces petites solutions gratuites sont parfois bien pour débuter et avoir un minimum de présence, mais à moyen et long terme l’entreprise est pénalisée par la technologie employée…
CAS 3 : Le propriétaire du site qui ne connait pas les bases du SEO et qui se repose entièrement sur son site existant ou son agence.
Il faut aussi s’intéresser un minimum au référencement, car même si une agence peut optimiser un site ou son référencement, c’est le propriétaire du site qui va souvent créer des pages, ajouter du contenu, écrire des textes…
Il faut donc le former sur les basiques.
Ce n’est pas très long, mais il faut connaître les fondamentaux :
– C’est quoi les balises H1, H2, H3…
– Combien on peut en mettre de texte par page et comment optimiser une expression
– Comment optimiser les images et les liens
– Comment écrire un texte ou un titre SEO friendly
– …
CAS 4 : Croire que l’optimisation du référencement se fait 1 fois et c’est parti pour toute la vie.
Désormais, la nouvelle génération de mes clients à des sites optimisés nativement pour le SEO, avec un minimum de le contenu.
Mais ils ont oubliés un problème : tous les nouveaux sont optimisés comme eux, et donc il continuer à optimiser le référencement sur la durée, et ne pas dormir sur ses deux oreilles en pensant que tout est fini…
En effet à moins d’être dans une niche assez petite, plus le temps passe, plus les concurrents sont agréssifs.
Il faut donc créer du contenu, obtenir des liens de qualité… mais également travailler le maillage interne du site pour faire remonter les “bonnes pages”.
Le maillage de site internet est extrêmement important pour le SEO, mais ce n’est pas non plus tout le temps vrai…
Par exemple avec des sites de 5-6 pages, on peut faire de belles choses, mais cela nécessite de créer de la “notoriété” pour ces quelques pages (et d’être dans un secteur peu concurrentiel).
Rien qu’avec de très bonnes ancres sur certains secteurs cela marche bien.
Mais sur des thématiques concurrentielles, il n’y a pas de choix… Il faut créer du contenu régulièrement.
Si vous ne créez pas de contenu, plus on met de contenu, plus on a de chances d’être bien positionné dans les résultats naturels.
Mais là encore, ce n’est pas que la quantité, il faut de la qualité dans le texte (fautes…), mais aussi de l’optimisation SEO (liens, mots…).
Par exemple cela fait des mois que je n’a pas créer de pages sur certains de mes sites internet, mais ils figurent toujours sur les 2 premières pages des moteurs de recherche sur des requêtes très concurrentielle… parce qu’ils étaient optimisés dès le départ et qu’il y a eu un gros boulot de SEO !
Généralement, je conseille de publier un bon texte avec pleins d’explications avec des liens sur des sujets annexe ou connexe (n’ayez surtout pas peur d’en faire), et si possible on follow, une fois tout les quinze jours.
Mais il y a toujours une part aléatoire : parfois quand on fait des textes sur des sujets différents, on peut récupérer des bons résultats sur des mots clé alors que ce n’était pas l’expression visée au départ !
Il faut donc créer du contenu de manière régulière et suivre les mots clés.
Il ne faut pas écrire du contenu pour écrire mais il faut garder en vue les expressions via une analyse sur Adwords ou d’autres outils comme SEM Rush et cie.
CAS 5 : Les sites qui ont du trafic… mais qui ne convertissent pas !
Ce n’est pas tout de faire venir les gens sur son site, mais il faut aussi récupérer leurs coordonnées.
Dans tous les sites, il faut un formulaire de contact email.
Un site est là pour créer la confiance, valider un besoin… mais ce n’est pas souvent le canal d’achat.
Le site est un moyen d’avoir de l’information (98% des internautes vont sur un site web et repartent sans acheter ni laisser leur coordonnées).
Ensuite , il faudra un numéro de téléphone où les gens vous appelleront.
Parfois, selon le sectur, c’est le téléphone ou l’email qui marche le mieux.
Cela dépend du secteur: soit on vous laisse des demandes de devis pour avoir des prix à travers vos formulaires ou alors on vous appelle directement pour vous poser des questions car c’est urgent ou un achat d’impulsion ou impliquant.
Si par exemple c’est quelque chose d’impliquant, les gens n’appellent pas car ils ne veulent pas donner leurs coordonnées.
En revanche lorsque c’est une urgence, le téléphone devient obligatoire.
Dans ce cas, le réflexe numéro 1 est mettre au minimum dans la side bar tout en haut le numéro de téléphone, et générer des leads supplémentaires en mettant des formulaires via livre blanc, guide d’achats, quizz… à télécharger.
On peut mettre aussi un bouton “rappel immédiat”, la personne laisse son téléphone dans un formulaire, et il est rappelé.
On peut aussi faire du chat, ce qui est beaucoup plus pratique et moderne… mais il faut qu’un personne soit disponible !
Vous voulez en savoir plus ?
Il suffit de me contacter sur SeoInternet.co, je propose la création de sites internet et du référencement de sites existants.