· Auriculaire - le foie et les reins; · Annulaire - les reins ;· Majeur - les intestins; · Index - la circulation sanguine; · Pouce – l’état général.
La couleur de l’ongleLa couleur de l’ongle sera aussi révélatrice d’un trouble de la santé:
· Rosée – normale;· Rougeâtre – troubles cardiaques, hypertension, abus d’alcool;· Blanchâtre ou ivoire – anomalie hépatique (foie), anémie ou maladie des reins; · Violacée – trouble circulatoire;· Jaune – troubles hépatique, respiratoire ou lymphatique.
Modifications de la forme ou de la texture· Des ongles cassants peuvent indiquer une anémie, un trouble de la thyroïde, des reins ou de la circulation. Si en plus, ils s’effritent, il peut s’agir d’un manque d’acide chlorhydrique, de protéines ou de minéraux;· Des stries de haut en bas peuvent dénoter une anémie ou une tendance à l’arthrite;· L’ongle qui se sépare du son lit à la base du doigt peut indiquer un trouble de la glande thyroïde;· Des rainures longitudinales peuvent révéler une anomalie rénale;· Des lignes blanches qui traversent l’ongle peuvent suggérer un trouble hépatique.
Le lien émotifMétaphysiquement parlant, l’ongle représente cette force intérieure qui nous procure un sentiment de sécurité. La personne aux prises avec des troubles unguéaux pense avoir à se protéger seul et se défendra «bec et ongles». Ainsi, l’inflammation autour des ongles indique un sentiment de vulnérabilité alors que l’épaississement d’un ongle se compare à la formation d’une carapace protectrice qui remplace l’affirmation de soi. L’ongle incarné souligne la peur d’aller de l’avant vers une nouvelle situation.
Référence : Gisèle Frenette, Les 5 messagers du corps, Le Dauphin Blanc, 2014.
Article rédigé pour le webzine Girlygréyol