Alors… ma cocotte… c’est bien parce qu’on est entre nous sur ce blog… faut pas t’inquiéter… dans tous les cas ça n’aurait rien changé. Déjà… il suffit de regarder la merveilleuse procédure adoptée sur un texte à priori fondamental pour le PS. Cette déclaration est arrivée par un beau matin pluvieux, elle a été très mollement débattue dans les sections… et preuve que cette consultation n’a que peu d’intérêt… les amendements à la déclaration de principes pourront être déposé jusqu’au 10 juin… ça c’est vraiment la touche de modernité… on te fait voter un machin qui au final ne sera pas celui sur lequel on t’a demandé ton suffrage… plus belle la vie !!
Pour tout dire… au final, j’ai malgré tout dit oui… c’est mon coté… discipline stalinienne… non vis-à-vis de la direction mais par rapport au bout de chemin que j’ai décidé de faire avec quelques camarades… Y a débat, on s’engueule, on décide, on applique… bref la démarche basique d’un basique.
A ce propos… sans préjuger du futur de la contribution de Pierre Larrouturou… je veux verser une pièce au dossier de cette fameuse démocratie militante. En effet, je suis intimement convaincu que c’est un des chantiers majeurs de toute refondation politique. Sans elle, la légitimité de nos élus continuera de se dégrader non seulement aux yeux des militants mais aussi de nos concitoyens.
Aussi le débat n’est pas le cloisonnement, bien contraire, il doit être transparent et accessible à tous. Cette accessibilité est désormais possible avec l’émergence d’Internet ; non comme seul moyen mais bien comme un outil qui s’ajoute à l’existant. Dans ce cadre, j’espère que des initiatives comme la consultation et donc le vote pour « prendre » des décisions sera expérimentée avec les militants. Un étudiant en 1er année d’informatique est capable de gérer une simple base de donnée et de faire un petit programme qui attribue un vote unique à un adhérent.
Si il me semble que ce type de procédure peut être adapté à un parti ou à un courant, il ne s’agit pas pour moi de dire qu’il faille généraliser le vote électronique pour les élections… loin s’en faut.
D’autre part… suite à notre dévouement militant d’hier soir… je me pose une question… mon violon « dingue »… quid du niveau de l’abstention et donc de la valeur du résultat final… je sais j’emmerde le monde avec ça… sujet tabou et sans intérèt (cf les municipales dans les grandes villes)… Mais à force d’évacuer cette question… c’est bien la crédibilité des politiques qui est en jeu…et son « pouvoir » d’attraction en terme de nouveaux militants.
Sur cette démocratie interne,PireRacaille se pose la question d'un congrès joué d'avance suite à la tribune de Hollande et de se passer encore une fois des militants... moi aussi...
PS : Y a monsieur Mainville qui nous a signalé dans notre groupe de ploucs gauchistes… oui désormais, une certain partie de la blogosphère estime que si t’es un peu à la gauche d’un axe Blair/Schroeder (je sais, ils sont morts mais bon ça permet de comprendre)… t’es gauchiste… Donc, Monsieur Eric, nous a proposé la pétition de SVM contre la loi sur le téléchargement