Pour connaître les nouveautés présentées par Facebook lors de la première journée de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, c’est par ici.
D’entrée de jeu, Mark Zuckerberg a déclaré que l’événement allait mettre moins l’accent sur le dévoilement de nouveaux produits afin de privilégier le soutien de la communauté de développeurs. «Mettre les utilisateurs à l’avant-plan, leur donner plus d’options pour se connecter à la famille d’applications Facebook, et des prédictions sur l’avenir du partage» sont les principaux thèmes de cette édition selon l’entreprise.
Voici un résumé des principales annonces d’aujourd’hui.
Des changements liés à Messenger
«Au cours des deux dernières années, nous avons transformé Messenger en un service qui peut vous aider à vous exprimer de nombreuses façons au-delà du simple message texte», a déclaré Zuckerberg. Facebook poursuit donc dans sa lancée en ouvrant sa plateforme de messagerie privée aux éditeurs tiers.
Ces derniers peuvent maintenant intégrer à leur application une fonction permettant de transmettre du contenu (comme un GIF animé, une animation ou une image) vers Messenger. Le récepteur du message pourra bien entendu voir le contenu même si l’application n’est pas installée sur son appareil. S’il aime l’expérience, un bouton lui permettra de la télécharger en le redirigeant vers la page de l’application de l’App Store sur iOS ou du Play Store sur Android.
Les entreprises pourront également tirer profit de Messenger pour offrir un service à la clientèle plus personnel et en temps réel. Par exemple, le client d’une boutique en ligne pourra choisir de recevoir des notifications concernant ses achats – facturation, envoi des produits, suivi des colis – dans un seul fil de discussion Messenger. Logiquement, on peut s’attendre à ce que le client n’ait pas a répété la nature de son problème lorsqu’un pépin le force à communiquer plusieurs fois avec le service à la clientèle.
De nouveaux modules sociaux
Un aperçu des commentaires en temps réel et synchronisés sur la page Facebook et sur le site (Image : TechCrunch).
Facebook a rafraîchi l’ensemble de ses modules permettant d’exploiter les fonctions du réseau social à l’extérieur de celui-ci. Outre la possibilité d’intégrer des vidéos ailleurs sur le Web, il a également été question d’uniformiser le module de commentaires. La conversation se déroulant à l’extérieur de Facebook (par exemple, sous un article du Huffington Post) sera bientôt synchronisée avec celle que l’on retrouve sous la publication de la page Facebook du média concerné.
Les gestionnaires de communauté pourront ainsi suivre la conversation plus facilement, et les nouveaux commentaires apparaîtront désormais en temps réel. Ces changements sont actuellement en période de mise à l’essai. Toute porte à croire qu’ils seront offerts à l’ensemble des pages prochainement.
La réalité virtuelle intègre le fil d’acutalité
Un aperçu d’une vidéo sphérique, tel que présenté aujourd’hui lors du F8 (Image : TechCrunch).
Facebook est désormais compatible avec les vidéos sphériques 3D. Lors de leur lecture, il est possible de bouger l’angle de la caméra en utilisant la souris. Difficile de ne pas faire le lien avec cette nouveauté et le rachat par Facebook d’Oculus l’an dernier.
Les applications auront droit à leur propre Analytics
Un nouvel outil destiné aux développeurs qui souhaitent mesurer comment leurs utilisateurs emploient leur application est désormais disponible gratuitement. Facebook soutient qu’il sera possible de voir l’efficacité de vos publicités, créer de meilleures expériences pour les utilisateurs de votre application, et mieux comprendre vos utilisateurs par le biais de statistiques recueillies de façon anonyme.
Parse et l’Internet des objets
De nouveaux outils développés par Parse (une startup acquise par Facebook en 2013) pour aider à concevoir des applications pour les appareils connectés sont maintenant à la portée des programmeurs.