Princesse Ugg : Ted Naifeh nous embarque dans le Poudlard de Conan.

Par Hectorvadair @hectorvadair

Princesse Ugg
Ted Naifeh

Akileos
Fevrier 2015
Ted Naifeh, auteur américain édité par la petite maison indépendante Oni press a été révélé avec sa série noir et  blanc gothique : Courtney Crumrin. Déjà 7 albums  et une patte personnelle bien installée en France grâce aux éditions Akileos.
...Le voilà de retour avec une nouvelle série actuellement en cours aux USA.

Ted Naifeh à la Comic con en Juillet 2014

...Qu'elle est mignonne la petite Ulga, avec son petit  chapeau en peau, préparé par sa maman, la superbe reine du nord aux cheveux roux O'grimmeria Ulga. Elle s'apprête a rejoindre Atraesca, cité état, pour suivre un enseignement de bonnes manières pour princesses.
Mais comment une sauvageonne maniant hache et lance, et montant un mammouth pourrait s'incorporer aux autres demoiselles issues de bonnes familles ?
Lancé des la première planche dans un univers d'Héroic fantasy a la Conan, on est vite ramené vers ce qui  pourrait faire penser à un mix entre Harry Potter (l’école où l'on va suive les enseignements, avec la vie au quotidien), et une sorte de Game of thrones où il va être question de déjouer les pièges tendus par la vie en société dans une cité fortifiée. A cet égard, et dans la deuxième partie, après avoir fait connaissance avec la plupart des personnages principaux : autres princesses, enseignants, principale... Ulga se lie malgré elle avec le professeur d'histoire, le seul qui essaie de la  comprendre, et qui va lui proposer son aide.  L'idée  :  moins agir avec son instinct guerrier, et apprendre la diplomatie.
Tout un programme. ..

Une bien belle princesse sous la fourrure...
©Ted Naifeh/Oni press. p.44


Princesse Ugg offre, dans un style plutôt cartonny, un très agréable divertissement, aux couleurs chatoyantes réalisées par l'auteur, dans un récit combinant humour et action des plus plaisants. Le petit format comics proposé par l’éditeur et son cartonnage luxueux ajoutent aux atouts d'un album dont on attend la suite avec impatience. 12 pages de couvertures  agrémentent  ce premier volume regroupant les quatre premiers  comics parus en 2014. 
>A lire dans le même genre de dessin et de coloris : Bêtes de somme.