Magazine High tech

Les Free-To-Play vous coûtent chère !

Publié le 25 mars 2015 par Games4you @G4UFR

Free2Play

Il existe de plus en plus de Free-to-Play et ce n’est pas forcément positif mais il y a un gros côté négatif à cela. Bon bien entendu vous n’aurez pas à payer, en tout cas personne ne vous l’oblige mais en réalité les développeur se font beaucoup plus d’argent avec certains Free-to-Play que des jeux payants.

Je m’explique: lorsque vous téléchargez un Free-To-Play (surtout les application mobiles) et qu’il vous plaît vous vous dites que vous avez fait un excellente affaire. Et c’est après plusieurs heures de jeu que vous vous dites que vu qu’il était gratuit pourquoi pas acheter des gemmes pour pas grand chose. Et c’est l’enchaînement de petits d’achats compulsifs qui au final vont vous faire payer bien plus chère que ce le jeu aurait pu coûter. De plus d’effectuer de petit achat ne reste pas en mémoire c’est à dire que c’est peu important et que donc on ne retient pas forcément. Contrairement aux plus gros achats que vous retenez pendant longtemps.

En tant que développeur, vaut-il mieux créer un Free-to-Play ou un jeu directement payant ?

Eh bien ça dépend. Si vous souhaitez créer un jeu avec juste un mode campagne ou avec un mode en ligne mais hébergé par les utilisateurs et non pas par des serveurs (ex: Minecraft) et bien il vaut mieux rendre votre jeu directement payant ça sera directement rentable. Inversement si vous souhaitez faire un jeu avec des serveurs en ligne que vous payez de votre propre poche, il vaut mieux faire un Free-to-Play ça sera plus rentable sur la durée.

En fait un Free-to-Play permet de gagner de l’argent sur une longue durée, cela permettra entre autre de pouvoir garder les serveurs ouverts sans être un jour en déficit. Un jeu payant rapporte beaucoup mais sur une courte durée donc les serveur risquent de coûter chère au bout de plusieurs année. C’est pour ça que certains jeu ferme les serveurs officiel pour éviter les dépenses.

Donc en résumé les Free-to-Play sont très bon mais cachent toujours des achats secondaires qui vous permettront de jouer normalement ou d’aller plus vite. Personnellement je n’aime pas du tout les Free-to-Play il y en a qui sont bien géré mais d’autres c’est un peu n’importe quoi: on vous rappel tout le temps qu’en achetant des gemmes vous pourrez terminer cette amélioration plus vite etc… Donc soyez prudent au niveau des achats compulsifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Games4you 76 partages Voir son profil
Voir son blog