Encore une version me direz-vous! Oui, une autre mais une version presque plus adulte. (Et puis, entre nous soit dit, vous en trouverez encore et encore sur ce média!!)
© Pan BOUYOUCAS et Stéphane JORISCH/ Les 400 coups
"Thésée et le Minotaure" de Pan BOUYOUCAS et illustré par Stéphane JORISCH inclut le duel entre le héros et le monstre dans un contexte plus complet.L'ambitieux roi de Crête, Minos, souhaite conquérir les mers mais n'est pas suivi de son peuple. Il demande l'aide de Poséidon pour convaincre. Le dieu lui offre un magnifique taureau blanc à sacrifier. Mais Minos est orgueilleux et provoque la fureur du dieu de la mer. Astérion naît. Fils de sa femme, ce bébé a la tête d'un taureau.
© Pan BOUYOUCAS et Stéphane JORISCH/ Les 400 coups
Minos l'enferme et va lui fournir de quoi vivre. Le Minotaure est dans sa prison, le labyrinthe, et attend la chair humaine. Le roi d'Athènes, Égée, est vieux et plus intéressé par l'éducation de son peuple et le partage culturel. Minos en profite et lui ordonne 14 jeunes gens. Mais Thésée est là. Fils d’Égée élevé par sa mère, il est à la recherche de son père, cet inconnu. A son double apprentissage, physique et intellectuel, il ajoutera un courage et une férocité avant d'arriver à la cour de son père.Thésée embarque pour tuer le Minotaure, averti par Dédale. Il sera aidée par Ariane, la fille du roi Minos.Le récit va jusqu'aux remords de Thésée.
© Pan BOUYOUCAS et Stéphane JORISCH/ Les 400 coups
Le propos amène les parts d'ombre de l'homme, orgueil, férocité, désespoir, animalité. L'ambiguïté est partout, le malaise aussi. Médée l’empoisonneuse, Ariane amante, Thésée brutal, le Minotaure effroyable et censé.
© Pan BOUYOUCAS et Stéphane JORISCH/ Les 400 coups
Le texte est servi par les illustrations de Stéphane JORISCH extrêmement modelées. Les corps sont anguleux, sensuels, en mouvement, dénudés sans outrance. Les visages sont émaciés, expressifs et quelque fois avec un soupçon de surréalisme... ce Minotaure de couverture! Les couleurs sont comme passées et avec l'encre et le crayon, nous aurions presque l'impression d'avoir des fresques un peu défraichies. Le livre est presque trop court: cet album avec du texte aurait mérité d'être un court roman illustré.