Julie Robert Textile Designer

Publié le 25 mars 2015 par Loversofmint

Le fil de la vie qui nous porte à des rencontres est quelques fois invisiblecelui qui m'a amené à Julie est fait de laine tissée.
C'est en découvrant le concept store Black Butter à Marseille que j'ai vu pour la première fois les tissages de Julie.Moi qui suis fan de macramés et de ces tissages contemporains (je vous en avais parlé en 2012 ici )j'avais de suite remarqué les weaving de Julie en vitrines
Quelques échanges sur Instagram et nous décidons de nous rencontrer chez elle à Hyeres.

Bonjour julie, c’est toujours étonnant de connaître le cheminement qui a poussé une personne à être ce qu’elle est. Toi par exemple, quels sont ces chemins qui t’ont amené aux tissages ? 
J'ai découvert le tissage après un voyage en Islande (en 2013). J'ai voulu transposer ce que j'avais vu là bas par un médium artistique. En cherchant sur Pinterest et sur des blogs j'ai découvert le tissage. Après de nombreux essais je suis tombée amoureuse de cette pratique et j'en ai fait littéralement mon métier!



De son ancien métier dans les coulisses du cinéma et du stock de grands couturiers,Julie a gardé le goût pour les belles matières comme le tulle de soie.Elle en a d'ailleurs fait sa particularité dans ses tissages car elle mélange à la laine brute des tissus achetés aux plus grandes maisons Haute-couture


Justement parlons de ton nouveau métier, car tu l'exerces maintenant à plein tempset tu me disais que tu es autodidacte

Je suis autodidacte, j'ai appris toute seule en commençant avec un bout de carton!Le tissage fait parti de la mouvance du Do It Yourself, beaucoup de tisseuses comme moiont appris seules. Je donne aussi ces ateliers pour transmettre un savoir faire ancestral... Je suis donc partagée entre création artistique et enseignement et je me sens bien dans cette balance.
 Le résultat est incroyable. Tu es connue jusqu’au Japon, belle satisfaction ? 
Oui, malgré que je ne sois pas une pro de la communication j'ai réussigrâce à Instagram à me créer un réseau international, c'est génial!






 Ton plus grand souhait ? Je crois que je suis en train de concrétiser mes rêves les plus fous… Mais s'il faut trouver un nouveau souhait, ce serait de créer de très grands tissages pour des hôtels/restaurants à travers le monde… 








Ton actu ?
Ateliers Tissage contemporain : 60€ Métier à tisser, laines & notices compris + sac
Paris 28 Mars / Marseille le 11 Avril  Bilbao début Juin / Los Angeles & San Diego début Juillet
Stage Tapis : Hyères 18 Avril (il reste des places) Pour rester informés : www.julie-robert.fr/ateliers-stages/

Peux tu nous donner tes bonnes adresses sur Hyeres ? Librairie :La soupe de l'espace (belle sélection de livres pour enfants mais pas que…) 
Resto du midi :Le jardin en face de la Mairie Resto du soir :En saison, Le Marais Plage (les propriétaires sont des fans de design et d'art, la déco est superbe et on y mange bien)Salon de thé :La T'Hyères (thés Dammann, Kusmi Tea et infusions bio, un délice…)Hôtel :Hôtel BOR, face à la mer…
Un grand merci à Julie pour son accueil
www.julie-robert.fr