Un week-end à Barcelone : que faire, que voir en amoureux ?

Publié le 25 mars 2015 par Alanlimo @ChristoChriv

Capvespre des de La Pedrera (© MorBCN, Flickr)

Une hypothèse : vous partez à Barcelone pour un week-end, du vendredi matin au dimanche soir, en amoureux. Trois jours pour en profiter, pour apprécier la ville et se faire plaisir sans se presser, sans avoir le sentiment de manquer de temps ou de n’avoir pas vu tout ce qu’on voulait voir.

Période idéale de la visite : entre le printemps et le début de l’été. Pendant l’été, la chaleur est écrasante et les siestes deviennent une institution entre 14h et 18h. Pour ceux qui préfèrent le calme, l’hiver est la saison parfaite et les températures restent douces malgré quelques gros coups de froid. Louer un appartement, sur Apartment Barcelona par exemple, reste le moyen le plus agréable de profiter du week-end.

Casa Batlló (© MorBCN, Flickr)

Vendredi, on découvre à pied la ville

Balade à la Rambla et au Barri Gotic

C’est l’endroit le plus touristique de la ville ; alors autant parcourir dès le début les 1,2 km de ce boulevard piétonnier qui descend vers la mer. Terrasses de cafés à foison, kiosques à fleur, mosaïque de Miró, statues humaines surréalites et beaux bâtiments comme le Gran Teatre del Liceu, ou le marché de la Boqueria, le plus grand marché de fruits et légumes d’Europe. Repassez-y peu avant votre départ pour embarquer avec vous les innombrables jambons, fromages, olives ou délices sucrés que vous ramènerez à vos proches ou chez vous. A noter également : des bars à tapas pour le midi, pas chers et généreux, mais souvent plein de monde.

Barcelona, Casa Battlo (© Luc Mercelis, Flickr)

La Sagrada Família 

Le « Temple expiatoire de la Sainte Famille » (son nom complet) est le bâtiment le plus connu de la ville, et la raison pour laquelle 2,7 millions de personnes ont pris la peine de la visiter en 2008. C’est l’oeuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí, débutée en 1882 et toujours en cours de construction, dont une partie a déjà été déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. L’oeuvre a été conçu comme un poème mystique inspiré de la nature et les très nombreuses heures de contemplation resteront insuffisantes pour embrasser tout le contenu du message.

Parce qu’une photo vaut mieux que tous les discours, et qu’une page Wikipédia vaut mieux qu’une description de trois lignes.

La Pedrera

Situé dans le quartier Eixample, c’est un autre chef d’oeuvre de Gaudí. Facade ondulée, grands arcs et l’impression d’être en face de cavernes de métal au milieu de la jungle urbaine ; encore une fois, une photo vaut tout un discours. Il y a d’autres merveilles architecturales dans le quartier ; ne pas hésiter à se perdre.

La Pedrera – Casa Milà Antoni Gaudi (© Paco CT, Flickr)

Miró & Picasso

Le premier, Barcelonais de naissance, est à l’honneur dans la fondation qui porte son nom et retrace l’ensemble de sa carrière au travers de ses créations principales. Le musée en lui-même vaut le détour, de par son emplacement qui surplombe toute la ville, de par ses jardins qui rendent la flânerie particulièrement agréable.

Picasso, lui, était originaire de Málaga mais c’est à Barcelone qu’on trouve la collection la plus complète du monde consacrée à l’artiste. Je ne suis pas personnellement fan mais, si vous vous intéressez à l’oeuvre de Picasso, foncez-y !

L’architecture gothique catalane

L’església de Santa Maria del Mar (qui date de 1384) est le meilleur représentant de l’architecture gothique catalane. Il y a régulièrement des récitals et des concerts à l’intérieur ; mais le bâtiment vaut le détour pour lui tout seul.

La cathédrale de Barcelone est, enfin, une autre étape incontournable de la vieille ville ; mais, de toute façon, vous ne pourrez que difficilement la rater, d’autant que son esplanade, très fréquentée par les danseurs de sardane le week-end et les marchés de plein air, feront le bonheur de ceux qui veulent prendre un bain de Catalogne.

Santa María del Mar (© Marc, Flickr)

Samedi, on profite de la vie

On ne profite pas de la vie de la même manière selon nos goûts et nos centres d’intérêts. Personnellement, je suis plutôt porté sur les terrasses de café avec un bon bouquin, sur les plaisirs gastronomiques et les flâneries de ruelles. Mais Barcelone a de nombreuses choses à offrir.

Mercado de la Boquería (© Marc, Flickr)

Agenda culturel

Quelques guides (en espagnol) sur les différents sites offrant l’agenda culturel de la ville :
– la Guia del Ocio (www.guiadelocio.com)
– Time Out Barcelona (www.timeout.cat)
– La Vanguardia (www.lavanguardia.com)
El Pais (www.elpais.com) – lire le supplément détachable du vendredi qui répertorie les événements du week-end.

Le festival Montjuïc de Nit (www.bcn.cat/cultura/montjuicnit) se tient quant à lui en juillet. Au programme : concerts, danse, théâtre et films gratuits durant toute la nuit, et visites noctures des musées de Montjuïc (jusqu’à 1h, gratuits). 

Front de mer (© Miquel González Page, Flickr)

L’Art catalan

Le musée national d’Art catalan, dans le Palais national à Montjuïc, possède une riche collection retraçant 1000 ans d’art catalan.

Un dîner tard le soir

En Espagne, le dîner est servi tard et les restos ouvrent généralement vers 20h30 ou 21h, avec un pic de fréquentation vers 22h. Je n’ai pas d’adresse à conseiller, d’autres sites font ça bien mieux que moi.

Nieve en Barcelona (© F. Antolín Hernández, Flickr)

Apprécier les Tapas et la cuisine barcelonaise

Les tapas sont des amuse-gueules ; les Espagnols, parfois, en mangent plein et ça leur fait leur déjeuner/dîner. Anchois, saucisse, calamar, seiche, champignons, chorizo, poivron grillé, accompagnées de vin, de cava (vin pétillant) ou de bière. Les bonnes adresses semblent être du côté de la Via Laietana ou vers les rues d’El Born, de La Barceloneta, d’El Raval et de Gràcia.

Dimanche, on se repose tranquillement

Barceloneta et la mer

Personnellement, je passerais toute la journée à La Barceloneta, à profiter de la mer, des restaurants et des cafés de bord de plage. Du poisson, du soleil, du farniente qu’on peut agrémenter de shopping dans les boutiques branchées de mode ; avant de retourner vers l’aéroport et reprendre le rythme de la vie française.

Front de mer (© MorBCN, Flickr)