Magazine Culture
Ce docu présente
les portraits croisés de 3 groupes dits intermédiaires, c'est-à-dire qui travaillent comme des pros, ont un projet artistique conséquent mais ne vivent pas encore de leur musique : Kunamaka (carnaval core), Kafka
(rock expérimental) et Géraud (rock).
L’idée : suivre durant une année et demi ces différents artistes à travers leurs quotidiens.
Le but : faire une photographie de l'industrie des musiques actuelles aujourd'hui.
Comment peut-on vivre de sa musique ? Quels sont les goulots d'étranglement qui bloquent les groupes ? Quelles sont les armes dont disposent ces musiciens pour accéder à la reconnaissance ?
La problématique double de ce documentaire est d’une part de comprendre comment ces groupes intermédiaires font pour vivre de leur musique. D’autre part, pourquoi n’arrivent-ils pas à franchir le
cap de la notoriété ?
La vraie question de fond du documentaire est de comprendre le processus de commercialisation des musiques actuelles en France. Pourquoi tel groupe passe sur une radio tandis qu'un autre signe avec
une major ? Quels sont les critères qui déterminent les choix d’investissements dans un courant musical ?
Les réponses sont dans "La route est longue".