Nous avons encore tous à l’esprit la catastrophe de Dacca au Bangladesh, où l’effondrement d’un immeuble abritant plusieurs ateliers de confection de marques internationales avait provoqué la mort de 1135 personnes. Malgré l’émoi et le raz-de-marée médiatique engendrés par ce drame, les conditions de travail des ouvriers du textile n’ont malheureusement pas évolué que ce soit au Bangladesh, au Cambodge ou ailleurs.
Avec la campagne « The label doesn’t tell the whole story » (comprenez « l’étiquette ne vous raconte pas toute l’histoire »), le Canadian Fair Trade Network souhaite rappeler l’importance d’un commerce équitable garantissant des conditions de travail dignes et une rémunération juste pour les ouvriers.
100% coton. Fabriqué au Bangladesh par Joya qui a quitté l’école à l’âge de douze ans pour aider ses deux frères et sa mère récemment veuve. Son père a été tué dans l’incendie qui a ravagé l’usine de coton où il travaillait. Elle travaille maintenant dans le bâtiment juste en face de l’usine incendiée. Un rappel constant du risque qu’elle prend tous les jours. L’étiquette ne raconte pas toute l’histoire.
Par @JulieCarbonnel