En juin 1972, Bowie publie son chef d'oeuvre: "The Rise & Fall Of Ziggy Stardust & The Spiders From Mars" (#5 UK-#75 US), produit par David Bowie & Ken Scott.
Five years (David Bowie)
Soul love(David Bowie)
Moonage daydream(David Bowie)
Starman(David Bowie)
It ain't easy (Ron Davies)
Lady Stardust(David Bowie)
Star(David Bowie)
Hang on to yourself(David Bowie)
Ziggy Stardust(David Bowie)
Suffragette City(David Bowie)
Rock'n'roll suicide(David Bowie)
Musiciens (The Spiders From Mars):
David Bowie: chant, guitare, claviers, saxo
Mick Ronson: guitare, claviers
Mick Woodmansey: batterie
Trevor Bolder: basse
Musicien additionnel:
Rick Wakeman: claviers (It ain't easy)
L'album de la révélation.
En pleine tourmente glam rock qui a révélé Bolan et T.Rex, Slade, The Sweet, Elton John et tant d'autres, Bowie publie l'album étalon du glam rock.
Genre, venez les petits jeunes, j'm'en va vous montrer comment qu'on fait...
Et Bowie devient une star monstrueuse en Angleterre.
Sa nouvelle image (cheveux oranges ou roux, mi longs et ses tenues extraverties) fascine les jeunes anglais, comme les journalistes qui font leurs choux gras de ses déclarations chocs, entre autre sur sa bisexualité.
Cet album vaguement conceptuel, racontant l'histoire d'un extra-terreste devenu la plus grande rock star de tous les temps, est un monument de la musique pop britannique des années 70 et doit faire absolument partie de votre bibliothèque Itunes ou vous avez des gouts de chiottes.
Un seul single en sera issu, aussi bizarre que cela puisse paraître: "Starman" (#10 UK-#65 US), mais il faut dire que beaucoup de rééditions d'anciens titres de Bowie firent leur apparition cette année-là: "The laughing gnome" (#6 UK), "Space oddity" (#1 UK) et "Life on Mars?" (#3 UK).
Mais l'influence de Bowie ne s'arrête pas là.
Lou Reed est à l'époque un nom connu uniquement d'un public averti.
Avec le Velvet Underground, Reed n'a jamais vendu un seul disque et son premier album solo publié début 1972 fut un flop magistral.
Bowie décide alors d'utiliser sa nouvelle notoriété pour relancer sa carrière.
Il va produire son deuxième album "Transformer" qui va cartonner, tout comme le single "Walk on the wild side", lançant la carrière de Lou Reed et permettant aux disques du Velvet de trouver enfin un public.
Fin 1971, Mott The Hoople, l'un des groupes anglais les plus prometteurs et originaux, s'est séparé après un concert en Suisse.
Je n'y suis pour rien, je tiens à le préciser, je n'avais que neuf ans à peine...
Bowie, fan de Ian Hunter et de Mott, va aider le groupe à se relancer et produire l'album "All The Young Dudes" qui va également cartonner tout comme le single du même nom, composé par le Bowie en question.
Et Mott The Hoople va devenir l'un des meilleurs groupes de glam rock des seventies et vendre des disques des deux côtés de l'atlantique.
En 1973, il va également relancer une première fois la carrière d'Iggy Pop et des Stooges en produisant leur troisième album "Raw Power".
En 1977, il relancera une deuxième fois sa carrière en produisant coup sur coup "The Idiot" et "Lust For Life".
En 1986, il relancera une troisième fois sa carrière en produisant "Blah Blah Blah" qui sera son plus grand succès et le lancera définitivement vers un public plus large.
C'est ça aussi Bowie.
En septembre 1972, Bowie publie un nouveau single inédit: "John I'm Only Dancing (David Bowie)" (#12 UK).
En 1994 sortira un live de Bowie, "Santa Monica '72" enregistré à Santa Monica, en octobre 1972, avec les Spiders From Mars plus leur nouveau membre: le pianiste Mike Garson.
© Pascal "Wham Bam Thank You M'am!" Schlaefli
I'm back from Urba City
25 Mars 2015
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