L’artiphon, c’est un projet lancé sur Kickstarter (le site de financement participatif) et qui fait un carton.
Jouer de la guitare, du violon, du saxophone, du ukulele et même du sitar avec un seul instrument sera peut-être bientôt possible. Mike Butera, doctorant en études de musique est le créateur du concept. Celui-ci veut créer l’Artiphon, un multi-instrument capable de reproduire les sons de plusieurs instruments à la fois.
L’objet ressemble à un manche de guitare doublé d’un clavier. Et il séduit beaucoup les internautes puisque près de 240 000 $ ont déjà été récoltés en trois jours (alors que le montant maximal demandé était 75 000 $).
L’Artiphon est une petite révolution pour les musiciens en herbe qui n’auront pas à se limiter à un seul instrument. Mike Butera a déclaré:
“Les gens ont tendance à s’imaginer d’une façon binaire: soit ils se disent musiciens, soit ils se disent guitaristes. Je ne partage pas ce point de vue, je pense que c’est un spectre basé sur la confiance que l’on a à choisir un instrument et apprécier le son qui en sort.
L’objet pourra se connecter à un iPhone, un PC, un Mac ou un iPad et sera compatible avec une centaine d’applications musicales telles que Garage Band. Pour jouer au violon par exemple, l’iPhone servira d’archet. Et que l’on soit droitier ou gaucher, peu importe, puisque l’Artiphon s’adapte.”
Comme l’explique son cré&teur, l’Artiphon se différencie d’un simple logiciel:
“Les logiciels te permettent de créer n’importe quel son mais les instruments ne te permettent que de faire une seule chose. C’est soit un clavier, une guitare, une platine DJ. On envisage des multi-instruments qui peuvent s’adapter à tout ce que l’on veut jouer.
C’est grâce à ses cordes que l’Artiphon se transforme en tous les instruments. Plus on tape fort sur celles-ci, plus bruyant sera le son qui sortira. Elles deviennent des claviers de synthé, des hautbois…”