D'après Kathleen Smith, une scientifique travaillant pour l'Institut américain de géophysique, les excréments humains et les eaux usées seraient une véritable mine d'or. Ils contiendraient des métaux précieux comme de l'or, de l'argent et d'autres éléments bien plus rares comme le palladium et le vanadium.
Il y a des métaux partout, comme dans les shampoings et après-shampoings, les autres produits de soins, les lessives et même des nanoparticules dans les fibres des chaussettes pour neutraliser les mauvaises odeurs. [...] La quantité d'or est comparable à celles trouvées dans des mines qui seraient jugées exploitables commercialement.
- Kathleen Smith, une scientifique de l'Institut américain de géophysique
Selon le Guardian qui a relayé l'information, le Japon a une station d'épuration qui arriverait à extraire l'or de ces eaux usées. De plus, toujours d'après le quotidien anglais, un kilo de " biosolides " (boues d'épuration traitées recyclées et utilisées comme engrais) contiendrait environ 0,4 mg d'or, 28 mg d'argent, 638 mg de cuivre et 49 mg de vanadium.
Plus d'informations sur FranceTV Info et