Elle m'a raconté qu'auparavant elle utilisait une sorte de cordon - choisi de préférence au harnais pour sa discrétion - qui s'attache d'un côté au poignet de la maman, de l'autre à celui de l'enfant.
Or, elle a voulu retenir son petit garçon qui allait descendre du trottoir en tirant un peu fort son bras en arrière.
Cela leur a valu une belle frayeur à tous les deux car son fils a eu une pronationde l'avant-bras !
Après quelques recherches sur la toile, voici ce dont il s'agit...
La pronation douloureuse de l'avant bras est un accident fréquent et bénin survenant chez l'enfant entre 18 mois et 5 ans.
La pronation douloureuse correspond à un accident d'instabilité de la tête radiale par rapport au ligament annulaire. Suite à un traumatisme dans l'axe, la tête radiale se subluxe, ce qui entraîne une impotence douloureuse du membre atteint. Le diagnostic est facile. Le jeune enfant a subit une tr action dans l'axe du bras (enfant que l'on retient parce qu'il va tomber, jeux divers ...) et présente brutalement une impossibilité à se servir de celui-ci. A l'examen l'attitude est stéréotypée : L'enfant se pré sente avec le bras ballant, le membre supérieur est en pronation (la paume de la ma in regarde vers l'arrière) avec refus d'utiliser ce dernier. La flexion douce du coude e st possible, mais la mise en supination (paume de la main vers le haut) est impossibl e car douloureuse. Si le mécanisme causal est typique la radiographie est in utile (elle serait d'ailleurs normale). En cas de doute (notamment s'il y a eu chute) la radio sera utile pour éliminer une lésion osseuse.