Pierre, feuille, ciseaux ! Une vitrine de bijoux récup' surprenants

Publié le 05 juin 2013 par Misszigouzis @MissZigouzis

Dans ce célèbre jeu de cours de récréation, la pierre casse les ciseaux, le papier emballe la pierre et les ciseaux coupent le papier.

Mais dans ma petite boutique de créateurs, Pierre, feuille, ciseaux est une vitrine en mode récup' où la récup' fait la mode.

Les bijoux présentés sont tous uniques, réalisés à la main, uniquement à partir de matériaux de récupération : les galets de la plage artistiquement peints par Sophie ; les chutes de papier artisanaux roulées en volutes artistiques par Emilie ; les vieilles BD soigneusement pliées par et les tissus chinés cousus par Alexandra et Julie.

Les bijoux nés de la récup' sont de vraies créations qui demandent à leurs auteurs imagination, savoir-faire, imagination et talent. Vous découvrirez à quel point en lisant leurs portraits !

Chacune de ses pièces trouvera à se faire adopter par celle qui les reconnaitra comme sienne. Elles sublimeront la personnalité de celles qui les porteront sans les ruiner.

Venez donc les découvrir et les essayer sur place du 7 juin au 27 juillet.


Et si vous profitiez du thème de cette vitrine pour redécouvrir ce jeu ?

Tout comme le jeu de go et le mahjong, pierre-feuille-ciseaux fut inventé en Chine. Selon un livre nommé Wǔzázǔ (五雜俎 ou 五雜組) écrit par Xiè Zhàozhì (謝肇淛) vers la fin de la période Ming, les seigneurs de la dynastie Han jouaient à un jeu appelé shǒushìlìng (手勢令) qui est considéré comme étant pierre-feuille-ciseaux.

Pierre, feuille, ciseaux permet aux enfants de développer réflexe et logique en s'amusant partout sans accessoires!

Les Symboles acceptés dans le jeu de Pierre-Feuille-Ciseaux sont au nombre de Trois et leur supériorités et Infériorités sont les suivantes :

  • La Pierre l'emporte sur les Ciseaux et s'incline devant la Feuille.
  • La Feuille l'emporte sur la Pierre et s'incline devant les Ciseaux.
  • Les Ciseaux l'emportent sur la Feuille et s'inclinent devant la Pierre.

Le Symbole choisi par chaque participant peut être réalisé indifféremment avec la main gauche ou la main droite, mais un parallélisme entre les deux concurrents est recommandé pour l'esthétique du jeu.

Une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux oppose 2 personnes.
Avant chaque partie, les participants s'accordent sur le jeu à 3 ou 4 symboles.

Chaque participant doit choisir et réaliser son symbole entre le début et la fin du compte ("1-2-3"), et ne saurait en changer au dernier moment. Cette pratique est sanctionnée par l'attribution à l'adversaire d'un point.

Chaque partie de Pierre-Feuille-Ciseaux est composée de plusieurs manches, la victoire revenant à celui des deux participants qui atteint le premier le score de 3 points, donc remporte 3 manches.