La jeune femme est dans la lignée du Godfather of Soul, James Brown, en produisant ses spectacles, en étant propriétaire des bandes maîtresses d’enregistrements. Catherine Dagenais a.k.a l’entrepreneuse.
Ses quelques années de cheminement ont fait de Catherine une auteure, compositrice, interprète et productrice complète et décidée à braver l’adversité.
Autoproduction
C’est avec une attitude hors du commun que l’artiste encaisse les épreuves que comporte la production. Catherine a la solution rapide et ne manque pas d’idée. Comme lors d’un spectacle rapportant de pauvres recettes où Catherine rassembla ses amis et connaissances pour un party à 5 dollars l’entrée, afin qu’elle puisse payer ses frais.
Autre fait intéressant qui prouve sa détermination, Catherine assiste à des conférences en rapport avec l’industrie de la musique; ajouté à beaucoup de lectures sur l’autoproduction et des cours qui donnent confiance à l’artiste.
Dans ce domaine, la jeune femme est réaliste et n’oublie pas d’ajouter qu’il est impossible de tout faire seule. Nul ne peut exceller dans toutes les sphères, mais il demeure que tout doit être bien fait dans un monde professionnel.
Débuts
Alors qu’elle n’avait que 16 ans, Catherine Dagenais démontrait déjà beaucoup d’ambition en décidant de monter et produire son premier spectacle solo. Elle l’organisa à ses frais dans l’auditorium de son école, sans trop savoir où elle s’en allait. L’expérience ne semble pas avoir déplu à Catherine, qui la répéta l’année suivante et ainsi de suite, jusqu’à ce jour.
Catherine passe son secondaire dans un programme intensif de comédie musicale où à travers des spectacles elle y perfectionne son interprétation et son langage corporel; 2 talents qui aident les plus grands à se démarquer.
Catherine saisit les opportunités et ne manque pas de s’inscrire au concours Secondaire en spectacle, en tant qu’auteure – compositrice – interprète. Concours qu’elle remporte et se rend jusqu’au provincial, durant 3 années consécutives. Grâce à cela, elle enregistre en studio et remonte sur scène pour une série de spectacles.
Par la suite, elle ne recule devant rien et participe à 6 autres concours! Dont Gare à la relève, le Festival en chanson des Laurentides, Musiqualité et Les Talents de la St-Jean. Catherine atteindra la finale des concours CÉGEP en spectacle et l’Étoile montante Ford des FrancoFolies de Montréal.
Influences
Dès son plus jeune âge, Catherine baigne dans la musique francophone. Alors, aujourd’hui, chanter Aznavour ou Brel est tout à fait naturel pour l’artiste.
Par la suite, elle découvre avec enchantement Stevie Wonder, Jackson 5, Ella Fitzgerald et tant d’autres que Catherine interprète avec une approche bien à elle. Sans oublier les influences des artistes émergents québécois tels que Pascale Picard et Ariane Moffatt.
Ses spectacles sont un mélange de chanson française, soul, jazz, R’n’B… Une artiste au talent et tempérament exceptionnels à découvrir au Ste-Cath.
Catherine Dagenais au Ste-Cath: 28 février, 28 mars, 25 avril et 30 mai.
Bistro le Ste-Cath
4264 Ste-Catherine est, Montréal (une rue à l’est de PIE-IX)
(514) 223-8116
http://www.le-ste-cath.com
[email protected]
Pour ne pas manquer les nouveautés, inscrivez-vous à notre info-lettre sur le site http://www.le-ste-cath.com.