Le forum Tourisme Numérique a rassemblé pour sa troisième édition les 23 et 24 mars plus de 700 participants dans le prestigieux Centre International de Deauville.
Les organisateurs ont été attentifs cette année à privilégier un parcours "Animateur Numérique de Territoire" à travers plusieurs ateliers dédiés.
J'ai eu le plaisir d'animer l'un d'entre eux, dans lequel intervenaient Salah Bouchouari, ANT sur le Bassin d'Arcachon en Gironde et Florian Peroud, en charge de l'animation numérique à Notre Dame de Monts.
Sur le thème "geekeries d'ANT", ce moment a été l'occasion de montrer que les "rois de la bidouille" que sont souvent nos ANT peuvent apporter des solutions concrètes et utiles aux organisations locales.
Ainsi, la solution d'écran interactif développée par Salah, et qui permet, à partir d'un site Jimdo de développer un écran à l'affichage totalement automatisé qui pourra être installé à l'accueil de l'office de tourisme.
Dans la même veine "Google est mon ami", Salah a développé une solution d'inscription à des ateliers d'ANT à partir de Google Doc.
Quant à Florian, c'est sur le terrain de Reporter de Territoire qu'il se distingue, en présentant des accessoires divers et variés permettant d'améliorer les prises de vues. La fabrication à partir d'une bouteille de coca-cola d'un "porte - appareil photo pour cerf-volant" est par exemple étonnante de bidouille géniale!
La complémentarité évidente entre Reporters de Territoire et ANT
Un deuxième atelier animé par François Perroy, avec la participation de Mathieu Daubon d'Offices de Tourisme de France et de Jérôme Leclair de l'Office de Tourisme du Grand Villeneuvois en Lot-et-Garonne a mis en lumière la relation logique et profitable entre ces deux nouvelles fonctions du tourisme local : l'animation numérique de territoire et la production de contenu.Plus qu'un long discours, cette vidéo de l'office de tourisme du Grand Villeneuvois, illustrant le témoignage de Jérôme Leclair, montre bien cette complémentarité.
Et comme cet atelier rassemblait quelques unes des pointures de la prise de vue touristique, voici la vue de la salle par le smartphone d'un reporter de territoire : artistique, non? Il s'agît en fait d'une photosphère google, visible ici. Merci Florian!