Par C. - le 25 mars 2015
Du 4 au 6 avril, le Palais des Congrès accueille l’un des ballets les plus populaires de Maurice Béjart : Le Presbytère. Quand la danse classique rencontre Queen et Gianni Versace…
Il y a un peu plus de trente ans, au milieu de la surprenante musique de Berlioz entrecoupée de bombardements et de bruits de mitrailleuses, un Frère Laurent peu conventionnel s’écriait devant Jorge Donn et Hitomi Asakawa : “Faites l’amour, pas la guerre !”. Aujourd’hui, Gil Roman, qui a à peu près l’âge de la création de mon Roméo et Juliette, entouré de danseurs qui n’ont jamais vu ce ballet répond : “Vous nous avez dit : faites l’amour, pas la guerre. Nous avons fait l’amour, pourquoi l’amour nous fait-il la guerre ?”. Cri d’angoisse d’une jeunesse pour laquelle le problème de la mort par l’amour s’ajoute à celui des guerres multiples qui n’ont pas cessé dans le monde depuis la soi-disant FIN de la dernière guerre mondiale !
Après plus de 350 représentations à travers le monde, le ballet Pop rock signé Maurice Béjart pose ses valises à Paris. Un véritable hommage à Jorge Donn et Freddie Mercury où l’on pourra admirer la virtuosité des 40 danseurs virevoltant sur les musiques de Queen et de Mozart. Les costumes sont signés Gianni Versace.
Du 4 au 6 avril au Palais des Congrès