Ha Long Bay : merveille du monde

Publié le 25 mars 2015 par Camélia Exsangue @Chinouette

Ok, ok, la Baie d’Ha Long n’est pas considérée comme une merveille du monde mais comme patrimoine mondial selon les critères de l’Unesco.

Le rappel étant fait, je vous invite à découvrir la croisière de deux jours que j’ai eue la chance de faire!

L’aventure a commencé le matin du 8 mars lorsqu’un car est venu nous chercher à notre hotel d’Hanoi.

Après trois heures de route, nous sommes arrivées à Tuan Chau Wharf, port de la baie d’Halong

Déroulé de la croisière

Dès que le bateau a quitté le port, nous avons commencé la traversée de la baie.

Ba Hang fishing Village

Après un déjeuner copieux et luxueux, nous sommes partis pour « Ba Hang fishing Village », un village sur l’eau, afin d’explorer la baie en kayak.

S’approcher si prêt des pitons rocheux était encore plus que magique. J’avoue avoir arrêté assez vite de pagayer pour admirer la beauté du site. 

Se rajoute à la magie du lieu une légende vietnamienne:

« Hạ Long en vietnamien signifie « descente du dragon ». En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû à un dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé. »
Wikipedia

Soi Sim Beach

Nous avons continué cette après-midi sportive en allant à Soi Sim Beach.

Au programme, nous avions le choix entre monter au sommet de l’îlot ou nous baigner dans la baie. Nous avons finalement choisi de faire les deux.

Après une montée de 10 minutes sur des marches douteuses, nous sommes arrivés au sommet où une vue de dingue nous attendait!

Imaginez-vous à une centaine de mètres admirer la baie d’Halong : MAGIQUE et INCROYABLE!

En redescendant, nous avions bien besoin d’un bain et nager dans la baie d’Halong restera à jamais gravé dans ma tête! Parfois, il faut prendre le temps de s’arrêter, de détailler le paysage et de se rendre compte de la chance que l’on a.

Oui, c’est vrai qu’en Australie, il y a des plages qui valent le détour mais se trouver au Vietnam, sur un site époustouflant, il n’y a pas de comparaison possible!

Après l’exploration, nous sommes retournés sur le bateau pour un cours de cuisine qui nous a bien mis en appétit!

Nous avons appris à rouler des rouleaux de printemps avant de les frire. Le nem résultant était pour notre repas du soir .

Lors de cette première journée d’excursion, nous avons rencontré un couple d’Américains, originaires du Texas et habitant à présent en Corée. Nous avons continué à sympathiser durant le dîner. Ce couple voyage depuis quelques années déjà, selon les missions du mari.

Soudain, les lumières se sont éteintes et le staff est arrivé vers notre table en entonnant un « Happy Birthday to youuuuu » entraînant. Ca a été une énorme surprise! Car oui, petit détail sur cette croisière : j’y ai fêté mes 28 ans. Autre détail : l’Américain a côté duquel j’étais assis fêtait également son anniversaire le même jour et la même année que moi. La vie est parfois bien surprenante. Dernière précision : je n’avais jamais indiqué au membre de l’équipage que je venais sur la baie d’Halong pour mon anniversaire. Seuls les passeports ont pu leur indiqué nos dates de naissance. +1 pour l’effort et la gentillesse et la tête que j’ai dû faire quand ils se sont dirigés vers nous… avec une pastèque sculptée en forme de bateau!

S’en est suivie (toujours au programme!) une projection du film « Indochine ». C’était assez particulier de voir un film français sur cette période honteuse des colonies entourés de Vietnamiens.

Je ne sais pas si le film a mal vieilli ou s’il a toujours été ennuyant mais nous avons préféré aller sur le ponton admirer les lumières des autres bateaux sur la baie.

Le lendemain matin, nous avons commencé la journée par un cours de Tai Chi. Puis, après un petit déjeuner (encore une fois bien copieux), nous sommes partis pour Sung Sot Cave.

Sung Sot Cave

Après avoir monté une centaine de marches, nous sommes arrivés à l’entrée de la grotte où une vue incroyable nous attendait encore.

L’intérieur de la grotte est quant à lui surprenant.

Des rochers sculptés par la nature nous rappelle la puissance de cette dernière.

Nous suivions parfois les explications de guides qui montraient à « leurs » touristes les différentes formations des roches et ce que certaines représentaient pour les Vietnamiens.

À la fin de cette promenade, nous avons quitté la grotte et nous sommes retournés sur un petit ponton où le panorama était loin d’être dégueu.

En attendant le retour au bateau, nous avons pu observer les différents bateaux-boutiques qui vendaient, outre des bières et des snacks, une multitude de poissons différents.

Retour au bercail

Après ces deux jours organisés au moindre détail prêt, il nous a fallu quitter la croisière. Toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit…

Pour nous aider à quitter la baie en douceur, un dernier repas nous a été offert sur la « route » du retour au port. Ainsi, nous pouvions admirer une dernière fois la beauté de la baie.

Glory Cruise Halong Bay

Pour 125€ par personne (plus d’infos sur la compagnie avec laquelle nous avons fait la croisière ici), j’ai eu la chance de réaliser la plus belle croisière qui soit dans un cadre extraordinaire!

Du début à la fin de cette croisière, j’ai été émerveillée, impressionnée, époustouflée, transportée par toute la beauté de la baie. Il s’y dégage une sensation de zenitude qui apporte calme et sérénité. De plus, le brouillard reouvrait les pitons en début et fin de journée ce qui a donné une atmosphère mystique au site.

Pour conclure, j’ai vraiment eu l’impression d’être la plus chanceuse au monde pour cet anniversaire! J’ai dû prendre plus de 250 photos et je pense quotidiennement à ces deux jours incroyables!

Alors, un conseil : réservez dès à présent votre vol pour le Vietnam et foncez à la Baie d’Halong!

Si je n’ai toujours pas réussi à vous persuader, allez faire un tour sur Trésors du Monde et découvrez les 4 bonnes raisons de ne pas passer à côté de la baie d’Halong! Cela devrait finir de vous convaincre!

Plus de photos de ces deux jours ici :

Ce diaporama nécessite JavaScript.