À la recherche du magazine parfait, épisode 2 : Causette

Par Vudemeslunettes @Vudemeslunettes

Toutes les infos sur ma quête du magazine parfait sont ici.

Pourquoi Causette ?
Parce que ma copine Stéf m’en a parlé ! Je crois d’ailleurs pouvoir avouer que je n’en avais pas vraiment entendu parler avant (enfin, je crois que j’avais entendu le nom du magazine, mais je ne m’y étais jamais intéressée).

À première vue …
Le format est grand, la couv interpelle par ses couleurs et son visuel, les thèmes annoncés donnent envie de se plonger dans le magazine.

Ma première impression …
Un magazine qui analyse, décrypte, parle de l’actualité … mais pas que. Des enquêtes, des reportages, beaucoup d’articles de fond je pense. Au niveau visuel et mise en page, ça m’a l’air d’un magazine « intellectuel ». En même temps, c’est que qu’on nous promet avec le slogan « Causette, plus féminine du cerveau que du capiton ».

Mon avis
Causette n’est pas spécialement le genre de magazine à lire si on cherche à se détendre, se libérer l’esprit, ouvrir son côté créatif et s’évader ! Non. Causette est un magazine centré sur l’actualité et le décryptage des sujets de société. Il y a donc beaucoup plus à lire qu’à contempler. Beaucoup plus à réfléchir et à comprendre qu’à rêver.

Les sujets sont assez variés. Dans le numéro de mars, par exemple, on parle de politique, de service civique, de télé-réalité, de féminisme, de laïcité, d’écologie, de mal de ventre, de culture … Les sujets sont vastes mais ils donnent à réfléchir.



On rencontre une agricultrice qui défend (avec brio) ses convictions « culture bio », on est embarqués dans le système caché de la télé-réalité (et ses petites combines pour faire monter l’audience), on évoque le gros mot « féminisme », avec de nombreuses personnalités qui témoignent de ce que ce terme signifie pour elles, on part à Kaboul découvrir des femmes qui osent avec courage se révéler dans un quotidien qui est loin d’être aussi libre que le notre …



Je me suis laissée emporter avec beaucoup d’attention dans les articles, les reportages, les enquêtes. Et par rapport à de nombreux magazines d’actualité que j’ai déjà pu lire (du genre l’express, le point et autre), je n’ai pas ressenti de « fond politique ». Juste un sentiment de partage de l’information libre et juste, sans qu’il n’y ait envie de créer de polémique contre tel ou tel personnage médiatique. Juste l’envie de distiller l’information la plus vraie, la plus réelle et la plus juste possible aux lecteurs, sans essayer de les tromper avec de fausses accusations ou un parti pris politique caché. Et ça, franchement, ça fait du bien !!

Alors ? C’est lui « mon magazine parfait » ?
Causette n’est pas mon magazine parfait … Mais ! C’est un magazine que je relirais avec plaisir. Je ne le considère pas comme « mon » magazine parfait, car le magazine que je recherche doit me permettre de lâcher prise sur le quotidien, autant dire, qu’un magazine centré sur l’actualité ne permet pas vraiment cette évasion. Pourtant, Causette est une agréable découverte ! Les sujets sont traités d’une façon que j’ai beaucoup aimé, et je n’hésiterais pas à jeter un coup d’œil chaque mois à la couv et à l’acheter en fonction des sujets traités. En tout cas, si vous cherchez un magazine qui vous parle d’actualité et de société, sans superflu autour, Causette est fait pour vous !

On se retrouve demain avec Happinez pour le troisième épisode de ma quête !

Petites infos diverses sur Causette :
96 pages – 5 euros – Parution mensuelle
http://www.causette.fr/