Les 7 bonnes raisons de faire des checklist
C'est évident, mais combien de fois avez-vous pensé " Je vais me souvenir de cela " et déception... c'est le vide.
Les idées semblent choisir des moments bizarres pour apparaître : en voiture, pendant que vous faites les courses, juste quand vous alliez vous endormir... Et là rien pour les noter !
Pourquoi apparaissent-elles dans ces moments-là ? Parce que notre cerveau sait que nous cherchons des idées ou des réponses et que... il a la voie libre. Ce sont des moments où ne le surchargeons pas de demandes.
Achat N° 1 : un carnet pour garder dans la poche ou le sac !
Trop ou pas assez, cela aurait pu être mon titre.
Sans écrit difficile de savoir où vous en êtes... À moins qu'il ne s'agisse d'une tâche répétitive (celles pendant lesquelles les idées fusent), vous avez besoin de savoir où vous en êtes. Suivre votre progression.
Parce que le cerveau, ça peut ressembler à cela :
Encore là si cela est dans votre tête, il y a fort à parier qu l'évaluation du chemin parcouru et de ce qui reste à faire sera plutôt approximative.
Soyons sérieux, en matière de business - le vôtre - vous ne pouvez pas vous contenter d'approximation ! Les grandes feuilles vont vous permettre entre autre de créer des fiches bien classées avec les idées... que vous venez de rattraper au vol !
Achat N° 2 : quelques cahier ou un classeur ( ça ne devrait pas vous ruiner )
Oui, après l'image du paragraphe précédent... Vous êtes convaincu ? J'espère...
Trier c,est simple : qu'est-ce qui va avec quoi ? Sinon... vous allez vous emmêler les pinceaux, faire des redites sans vous en apercevoir ou des oublis.
Ce que je vous dit, ce sont des évidences... mais refaites un petit tri et vous allez voir. Il arrive souvent qu'en trouvant la solution à un question, d'autres, du même coup trouvent leur réponse. Alors une petite révision et un bon classement !
Une bonne organisation vous permet de gagner du temps. C'est aussi une excellente façon d'éviter la procrastination.
Pour gagner du temps, prenez le temps (oui!) de créer des listes de tâches par objectif.
Je vous donne un exemple :
Vous voulez créer votre produit. Plusieurs listes sont à faire : une pour votre contenu, une pour le matériel et les services dont vous avez besoin, une pour votre séquence dans le temps (création, lancement, relances etc.) et je pourrais en rajouter mais c'est inutile. Vous avez compris le principe.
Ce qui est important dans ces liste, c'est de noter ce qui est OK, ce qui est partiellement acquis et ce qui vous inconnu ou à peu près.
Vous allez pouvoir vous ajuster et foncer ou mettre de côté !
- Prioriser les actions qui vous rapprochent de votre objectif
Comment ? En fonction de votre objectif.
Exemple : vous voulez que votre business soit rentable rapidement. Pour cela vous voulez créer votre produit. Si vous ne savez pas comment faire vous avez deux choix, vous former ou commencer avec l'affiliation (par exemple)... ou les deux en même temps (l'idéal).
Vos listes (ce que vous savez, vos objectifs, etc.) vont vous permettre de prendre la bonne dcision rapidement et de prioriser vos actions.
Inutile de vous dire que cette Étapes va vous faire gagner temps et argent !
Il arrive souvent souvent que nous ayons beaucoup d'idées... parfois trop, du moins trop en même temps.
Clarifier tout ce qui bouillonne vous permet d'avancer vers votre objectif. Sans écrire et sans prioriser, vous pouvez avoir l'impression que vous allez en oublier, que toutes ces bonnes idées...
Oui... toutes ces bonnes idées ne peuvent pas être traitée en même temps, logique. Alors respirez et écrivez, et si vous ne brûlez vos cahiers tout est bon.
L'autre avantage de faire des checklist est d'éliminer ce qui est inutile ou peu utile, ce qui ne cadre pas avec vos objectifs. Votre cerveau et vos affaires vont passer de ceci :
- Créer votre plan d'action stratégique
Voilà comment rentabiliser l'achat de vos carnets et cahier !
Sans écrits, sans note, sans plan... ne pensez pas développer votre entreprise, sur Internet ou ailleurs.
Mais la situation est plus " difficile " sur Internet. Nous pouvons lire 50 avis par jour sur un sujet... et leurs contraires. Si vous n'avez pas éclairci votre projet et commencer votre plan d'action vous risquez fort de faire ce que font 95% des " marketeurs " (et blogueurs) qui ne s'en sortent pas : recommencer tous les jours au début selon le dernier avis de Pierre ou Paul (ou un autre... )
Commencer à faire vos checklist et les checklist de checklist... et mettez-les à un endroit où vous les voyez bien lorsque vous travaillez.
Et enfin...
Faire des checklist c'est bien, c'est même indispensable. Mais les remettre à jour c'est encore mieux.
C'est la seule façon de suivre votre propre progression. Si vous travailler sur internet, seul(e) dans votre coin, cela va vous permettre d'augmenter votre efficacité. Mais cela va surtout vous permettre de ne pas perdre de vue votre objectif et d'avancer beaucoup plus vite.
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