Magazine Bd

Scott McCloud – Le Sculpteur

Par Yvantilleuil

Scott McCloud - Le SculpteurAvec le Sculpteur, l’auteur de « l’Art invisible » propose un roman graphique ambitieux qui revisite le mythe de Faust.

Ce pavé de près de 500 pages raconte l’histoire d’un sculpteur en mal d’inspiration qui ne vit que pour son art. Fauché et prêt à tout pour obtenir la reconnaissance du public et de ses pairs, David Smith se laisse tenter par un pacte faustien que lui propose la Mort : s’il accepte de mourir au terme de 200 jours, il obtiendra en échange le pouvoir de sculpter à mains nues tout ce qu’il touche. Tout ce que son esprit imagine, se transformera en œuvre d’art au seul touché de ses mains…

Ce plongeon au cœur du milieu artistique new-yorkais permet à l’auteur de critiquer le marché de l’art. Du lot quotidien d’un artiste en soif de reconnaissance à cet univers régi par les critiques et les mécènes, Scott McCloud s’interroge sur la fièvre créative et invite à découvrir le chemin sinueux qui mène vers une gloire parfois aussi fulgurante qu’éphémère, au sein d’un monde spéculatif où le talent artistique n’est pas vraiment le seul moteur.

Parallèlement à cette quête artistique, Scott McCloud nous propose une belle histoire d’amour. Dès la première rencontre avec Meg, c’est le coup de foudre et le lent rapprochement des deux est non seulement profondément émouvant, mais surtout narré avec grande justesse. Cette découverte de l’amour fou va bousculer les priorités de David et invite à réfléchir sur le sens de la vie. La reconnaissance est-elle le but ultime ou y a-t-il d’autres moyens de réussir sa vie ?

Le personnage principal se retrouve donc partagé entre sa passion pour l’art et son grand amour, le tout sur fond de compte à rebours. L’approche de cette échéance de 200 jours ajoute non seulement du suspense au récit, mais a également tendance à intensifier son envie de vivre pleinement ses deux passions en profitant de chaque minute qui lui reste.

Visuellement, Scott McCloud livre également un sans faute en dressant le portrait de personnages particulièrement attachants et en proposant un découpage d’une rare efficacité, qui s’installe au diapason du rythme de lecture. Ce dessin qui fourmille de détails tout en gardant le focus sur les personnages est rehaussé d’une superbe bichromie aux tons bleus.

Un gros coup de cœur et un album que vous pouvez retrouver au sommet de mon Top comics de l’année !

Ils en parlent également : Moka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines