Tout le mois d’avril à Bordeaux 18 artistes globe-trotteurs s’exposent dans 14 lieux de la ville. Nous avons rencontré une des exposantes, Axelle Joncheray, qui revient sur la thématique de son exposition.
Voyage au lent court n°21 © Axelle Joncheray
Un festival de photographie participatif
Pour se déployer à l’international, le festival fait appel à la participation du public pour rémunérer les photographes (5 euros minimum). L’association organisatrice a également mis en place une plateforme de collecte.
Les 3 et 4 avril, vous pourrez découvrir les expositions avec l’œil du photographe puisque les 18 artistes seront présents. Nous avons rencontré l’un deux, Axelle Joncheray, qui nous a parlé de son exposition « Voyage au lent cours ». J’ai eu l’occasion de travailler avec cette photographe, dans son « ancienne vie ».
Voyage au lent court n°111 © Axelle Joncheray
D’une vie effrénée à l’éloge de la lenteur
Quand j’ai connu Axelle, elle était directrice marketing dans une maison d’édition. C’était ma supérieure hiérarchique. Une boule de nerfs, énergique et pointilleuse.
« La vitesse avait envahi ma vie. Telle le lapin d’Alice, je fonçais pour ne pas être en retard, mais plus je courais, plus ma vie m’échappait. »
Et puis Axelle a décidé de changer de vie. Elle a quitté son poste bien placé et a démarré un long voyage autour du monde. Quand elle est revenue, elle était transformée.
« Alors je suis partie seule pour un voyage au lent cours. »
Voyage au lent court n°13 © Axelle Joncheray
Cette exposition retrace une partie de son périple. Un voyage quasi initiatique où la photographe s’est peu à peu déconnectée du rythme fou de la ville pour se reconnecter au rythme de la nature.
« Ces images sont la mémoire d’un voyage contemplatif hors du temps, pour ne pas oublier que rien d’important ne presse vraiment. »
Toutes les informations pratiques du Festival des Photographes voyageurs
Et le site de la photographe Axelle Joncheray