Hello tout le Monde,
Cette semaine c'était le Printemps du Cinéma et j'ai profité pour voir quelques petites nouveautés parues récemment sur le grand écran.
Selma a été l'une d'elle. Alors si vous n'avez pas encore sauté le pas voilà quelques bonnes raisons pour courir acheter une place de cinéma.
L'histoire. Selma nous relate le biopic du pasteur Martin Luther King dans son combat pour le droit de vote des noirs. Une lutte historique qui s'est terminée par une longue marche pleine de rebondissements depuis la ville de Selma jusqu'à celle de Montgomery. Cet événement est à l'origine du right votes en 1965 signé par le Pr Johnson. Ce film ne traite pas de la vie de cet homme de valeurs en intégralité. Ava Duvernay, la réalisatrice, décide de mettre en exergue dans son film cette face du révérend et de ses stratégies politiques lors de cette marche qui a conduit à la reconnaissance d'un droit de vote non restrictif pour les noirs des USA. L'égalité pour tous, pour ce peuple qui est à l'origine même de la civilisation.
La mise en évidence d'un phénomène historique et de société qui affecte les individus dans leur êtres, dans leur conscience , peu importe la couleur de peau. Oui à travers ce film, on arrive à déceler la volonté de nous faire comprendre le combat de tout un peuple, mais aussi les différents comportements vis à vis de l'autre, qui est différent. Au delà même du problème de peau et de culture, on aborde un problème de société. Qui sommes nous pour décider qu'un tel est supérieur à l'autre?
Un problème de foi. Dans le film Selma, Le Docteur Luther King , prix nobel de la Paix, est vraiment un homme de foi. Il place avant son bonheur celui de l'autre. C'est sa foi qui le guide à travers ses actes et qui le porte dans ses actions. On peut également remarquer que l'on n' a pas besoin d'appartenir à une communauté religieuse similaire pour compatir ou soutenir. La foi est la même, elle prône l'amour de l'autre et l'acceptation. Lors de cette marche, plusieurs hommes de couleur blanche sont venus soutenir l'action des noirs opprimés : juifs, catholiques, protestants, musulmans .... Un seul mot l'amour de Dieu.
David OYELOWO. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose, mais pour moi c est devenu une véritable valeur sure du cinéma afro américain. Ce rôle était juste taillé sur mesure pour cet acteur d'origine nigériane. Il est plein de charisme et époustouflament éloquent. Il adopte bien la stature de l'homme mythique , mais aussi son jeu d'acteur est juste impressionnant.
Le reste du Casting est juste au top. Sa femme , interprétée par Carmen EJOGO qui met de côté sa vie et accepte de le supporter pour le pire. Tom WILKINSON, qui joue le rôle du président, ou encore Oprah WINFREY, l'acteur Common et bien d'autres.
Non je ne pense que vous sera déçue de voir SELMA, une histoire éducative et plein de passion. D'ailleurs, je vous laisse avec la bande annonce
XoXo et à très bientôt