Magazine High tech

Etude : A chaque âge son usage d’Internet

Publié le 25 mars 2015 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Avec la démocratisation d’Internet, de plus en plus d’utilisateurs se connectent sur la toile. Oui mais seulement voilà. Qu’y font-ils exactement ? Et pourquoi ? Mediamétrie vient de nous livrer les résultats du Web Observatoire pour le dernier trimestre 2014 et  fait état des pratiques des internautes selon leurs âges. En voici les principaux enseignements. 

Etude : A chaque âge son usage d’Internet


Au 4ème trimestre 2014, 84% de la population française de 15 ans et plus est internaute. Cela représente un nombre de 43 millions de personnes qui se connectent à Internet et une augmentation de 1,8% par rapport à l’année précédente.
Les internautes sont 95% à utiliser leur ordinateur pour accéder à Internet. Ils sont aussi 70% à le faire via leurs smartphones, 33% depuis leurs télévisions et 31% grâce à leurs tablettes tactiles.

En termes d’usage, les jeunes utilisent principalement les réseaux sociaux et se divertissent sur Internet. En effet, pour les personnes âgées de moins de 25 ans, la visite de sites communautaires représente une large part des activités sur la toile. Ils sont familiers d’Internet et l’utilisent pour écouter et télécharger de la musique, ainsi que des vidéos et jouent à des jeux en ligne. Cette catégorie d’utilisateur privilégie l’ordinateur comme moyen d'accès pour les téléchargements mais se sert également beaucoup de son téléphone mobile (89% en particulier pour les réseaux sociaux).

Selon Médiamétrie, plus de 4% des internautes de 15 ans et plus sont des célibataires définis comme vivant seuls ou en colocation et âgés de 30 à 49 ans. Ils privilégient l’ordinateur pour accéder à Internet (98%) mais se connectent également depuis leurs smartphones (69%) ou depuis leurs tablettes tactiles (30%), comme l’ensemble des internautes. Les « personnes célibataires » y consultent des informations pratiques, les réseaux sociaux et les sites d’e-commerce. S’ils utilisent leurs mobiles pour consulter les sites, les achats, ils passent plutôt par l’ordinateur considéré comme plus confortable et plus sécurisant.

La catégorie des nouveaux parents regroupent les personnes qui ont au moins un enfant de 11 ans à la maison. 21% d'entre eux surfent sur Internet via les 4 écrans (ordinateurs, TV, smartphone, tablette) contre 11% pour l’ensemble des internautes. Ils sont plus équipés que la moyenne. En outre, ils utilisent davantage la tablette et le smartphone que l’ensemble des internautes pour leurs activités sur le Web comme pour, consulter les réseaux sociaux ou les recettes de cuisine, par exemple. Les « nouveaux parents » effectuent plutôt des démarches administratives sur Internet. Ils consultent les réseaux sociaux et utilisent les sites de vente en ligne.

Enfin, pour les « quincactifs » (actif de plus de 50 ans) qui représentent 9% des internautes, ce sont les actualités, les informations pratiques et les plans qui sont le plus consultés. Pour ces activités, ils utilisent plutôt leur ordinateur et leur tablette tactile. 

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Monde Numérique 14500 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine