Par Talia Stiegler - 24/03/2015 | 11:56
Cette évolution est un élargissement du partenariat que les deux firmes ont officialisé il y a quelques semaines dans le cadre du Mobile World Congress. Ce partenariat avait déjà permis à Samsung de précharger les services Microsoft sur ses smarphones Galaxy S6 et S6 Edge. Samsung s'adjuge par la même occasion la possibilité de commercialiser Microsoft Office 365 qui regroupe les versions Business, Business Premium et Entreprise en association avec la solution de sécurité KNOX, sous la forme d'une offre groupée qui sera distribuée uniquement via les canaux BtoB.
Le revirement dans les relations entre ces deux géants du secteur des nouvelles technologies de l'information et de la communication a de quoi surprendre par sa rapidité. Il n'y a pas si longtemps , les deux firmes avaient un contentieux sur une question de propriété intellectuelle liée au système d'exploitation Android, plus précisément un contrat multi-annuel à travers lequel Samsung s'est engagé à verser une compensation à Microsoft pour produire des terminaux Android.
Samsung et Microsoft avaient annoncé le 9 février dernier être parvenus à un accord dont les modalités n'ont jusqu'à ce jour pas été détaillées au grand public. Certains considèrent que le préchargement d'applications sur certains terminaux mobiles peut être l'une de ses modalités. Samsung s'est efforcé néanmoins de laisser entendre que cet accord était plus stratégique pour Microsoft que pour lui. L'industriel sud-coréen a précisé sur l'un de ses blogs officiels qu'il est possible de supprimer des applications préchargés sur son Galaxy S6 et S6 Edge, ce qui, selon plusieurs développeurs, n'a rien de spécial étant donné que cette possibilité est valable pour tous les services, y compris ceux de Google et même ceux de Samsung.