Magazine

Voyage avec chauffeur en Irlande

Publié le 24 mars 2015 par Esther Baruchel

J’ai involontairement fait une petite étude de marché sur les agences qui disent proposer des voyages sur mesure. Je vous explique : un de mes proches m’a demandé de lui trouver un voyage en Irlande (il rêve de découvrir les magnifiques paysages, et ne souhaite pas se cantonner à Dublin). Il ne conduit pas, et on devait donc exclure l’autotour. Il a une sainte horreur des voyages en autocar et en groupe. Et pour finir… il ne parle pas Anglais !

La solution ? J’ai pensé à un voyage avec chauffeur-guide francophone. J’ai donc sillonné le web à la recherche d’agences spécialisées sur l’Irlande qui proposent des offres à la carte. Je n’avais aucune idée de budget, si ce n’est que les prix d’appel pour un voyage accompagné d’une semaine vol inclus étaient de 1000 euros. En version plus haut de gamme, avec un mini-bus et un nombre restreint de participants, le tarif passait à 2000 euros.

@ Tourisme Irlandais

@ Tourisme Irlandais

J’ai d’abord contacté Voyageurs du Monde qui s’est montré je dois dire très pro : une fois le formulaire de devis rempli, j’ai été rappelée par une conseillère qui a expliqué sur mon répondeur qu’ils ne proposent que des voyages en formule autotour (avec location de voiture), et que ce que je demandais était très particulier et serait de toutes façons très cher. Bon. Première déception car je pensais qu’on pouvait TOUT demander à une agence qui propose des voyages sur mesure.

@ Tourisme Irlandais

@ Tourisme Irlandais

J’ai poursuivi ma quête en me tournant vers Comptoir des Pays Celtes. Une fois encore, on m’a rappelée en prétextant avoir besoin de précisions complémentaires, parce que ma demande était atypique et que ce n’était pas un type de voyage qu’ils proposent. L’échange par mail a tourné court, lorsque j’ai expliqué que le budget ne pourrait pas dépasser 1200 euros.

Ensuite, j’ai frappé à la porte (virtuelle) de Evaneos. Depuis le temps que j’entends parler de cet acteur du tourisme qui met en relation avec des réceptifs locaux et promet jusqu’à 20% d’économies sur les tarifs qu’on trouve en agence… Je m’applique à répondre aux 1000 questions qui doivent permettre d’obtenir un devis personnalisé. En tant que professionnelle du tourisme, j’essaye de me mettre à la place de la personne qui va traiter mon dossier, et je rentre dans tous les détails. Le lendemain, un conseiller me laisse un message téléphonique m’expliquant que je vais être recontactée par mail sous 48h par un spécialiste local de la destination. J’attends. Mais rien. Au bout de 3 jours, j’envoie un mail au dit réceptif via la plateforme du site, pour expliquer que je m’impatiente. Et là, on me rappelle en me disant qu’il manque des infos pour traiter ma demande, et qu’il faut qu’on se parle. J’avoue être interloquée par la raison invoquée. Je veux bien que les acteurs du tourisme en aient assez de faire des devis inutiles à tour de bras. Mais je trouve leurs arguments étonnants. Certes, avoir le client au téléphone permet de tester sa réelle motivation. Mais tout le monde ne peut pas appeler une agence aux heures de bureau et le mail reste un moyen de communication plus libre et moins oppressant à mon sens. J’ai donc recontacté la personne par mail, en demandant une estimation tarifaire. J’ai dit qu’au-delà de 1200 euros il était inutile de me fournir un devis. Et là, stupeur. On me dit que ce sera beaucoup plus cher (soit !), et qu’un chauffeur-guide francophone ne sera pas possible. Une fois encore, j’ai du mal à comprendre. Il me semblait que les Français se rendent beaucoup en Irlande et qu’à ce titre, les professionnels du tourisme étaient organisés pour les accueillir dans leur langue.

Enfin, j’ai rempli une demande de devis sur Exploring Vacations et j’ai été bluffée. En 24 heures, j’avais un devis 100% sur mesure (en anglais) qui incluait le chauffeur-guide francophone (et non fumeur !) que j’avais demandé, mais aussi des hotels exactement dans mes critères (notamment charme et confort international) et un itinéraire personnalisé suivant mes requêtes (pas plus de 3 heures de route par jour). Le seul hic ? Le prix ! 6000 € pour 2 personnes hors vol, avec 7 nuits d’hotel en petit déjeuner, et le chauffeur-guide. Autant dire, plus cher qu’un voyage au bout du monde. Mais après tout, pour quelqu’un qui en a les moyens, et dont le rêve absolu est de découvrir l’Irlande de cette manière, pourquoi pas ? 

@ Tourisme Irlandais

@ Tourisme Irlandais

Un avenir pour le marché de niche des voyages avec chauffeur-guide en Europe ? J’imagine que le coût de la vie en Asie (par exemple) permet plus facilement de proposer des tarifs attractifs. Et que la demande est plus forte. A méditer cependant, car je suis persuadée que beaucoup de retraités français aisés qui ne parlent pas l’Anglais aimeraient voyager de la sorte en Europe, à leur rythme…

Qu’en pensez-vous ? Cela pourrait-il vous intéresser ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte