Magazine Politique

Les députés américains pressent Obama d'envoyer des armes létales en Ukraine

Publié le 24 mars 2015 par Plusnet
Les députés américains pressent Obama d'envoyer des armes létales en Ukraine La Chambre des représentants américaine a voté lundi une résolution en faveur de l'envoi d'armes létales à Kiev. Depuis plusieurs semaines, des voix outre-Atlantique s'élèvent contre la frilosité du président Obama à équiper l'armée ukrainienne. 
Il est temps d'arrêter de considérer la crise en Ukraine comme un "conflit lointain", a lancé le démocrate américain Eliot Engel, principal défenseur d’une résolution exhortant le président des États-Unis Barack Obama à fournir à Kiev des armes létales. Lundi 23 mars, la Chambre des représentants a massivement voté en faveur de ce texte prévoyant d'envoyer du matériel militaire lourd pour aider l'Ukraine à se défendre contre "l'agression" russe.
Depuis plusieurs semaines, les États-Unis s'interrogent sur une possible livraison d’armes à Kiev. Barack Obama semble réticent à livrer des équipements lourds. Injecter encore davantage d'armes dans le pays est-il un moyen pertinent de mettre fin à la crise ukrainienne ? Ne serait-ce pas participer à une escalade de violence ?

La Maison Blanche a annoncé ce mois-ci la livraison à l'Ukraine pour 75 millions de dollars d'équipements militaires non-létaux (gilets pare-balles, lunettes de précision, tenues de protection, etc.). Insuffisant, a estimé le chef d'état-major des armées Martin Dempsey, lors d'une audition devant la commission des Forces armées du Sénat. Il faut "impérativement examiner la fourniture d'une aide létale", a-t-il déclaré, tandis que le secrétaire à la Défense Ashton Carter a affirmé qu'il était lui aussi "enclin" à œuvrer en ce sens.
Le président de la Chambre John Boehner a décrit ce vote comme une incitation à agir et a dit que le Congrès était largement favorable à davantage de soutien militaire. "Sans l'action de cette administration, l'agression russe restera non maîtrisée", a t-il déclaré après le vote.
"Cette guerre a fait des milliers de morts, des dizaines de milliers de blessés, un million de personnes déplacées, et commence à menacer la stabilité de l'Europe", a affirmé Eliot Engel, ajoutant que le président russe Vladimir Poutine était en train de "nous renvoyer à (...) l'époque sombre de la Guerre froide".
L'Otan et Kiev accusent la Russie d'envoyer des milliers d'hommes et des armes lourdes dans l'est de l'Ukraine pour soutenir les séparatistes pro-russes. Moscou, de son côté, dément être directement impliqué dans les combats.
Source : France24


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plusnet 12554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines