La Suède intercepte quatre avions russes au-dessus de la mer Baltique

Publié le 24 mars 2015 par Plusnet
Des avions de combat suédois ont intercepté quatre avions russes volant au-dessus de la mer Baltique, dans l'espace aérien international, avec leur émetteur de fréquences éteint, a déclaré mardi l'armée suédoise.

Celle-ci a précisé que les appareils interceptés étaient deux bombardiers TU-22M (Backfire pour l'Otan) accompagnés de deux chasseurs SU-27 (Flanker pour l'Otan).

"Le niveau d'alerte de la Suède n'a pas augmenté mais l'armée surveille (...) l'activité accrue dans le voisinage", a dit l'armée dans un communiqué.

La Russie multiplie depuis deux ans les vols près des frontières de ses voisins européens, obligeant ces derniers à faire décoller des centaines de fois leurs avions de chasse.

La Suède, qui n'est pas membre de l'Otan, et le Danemark, qui appartient à l'Alliance atlantique, ont protesté en décembre dernier auprès de la Russie après un incident au cours duquel un avion militaire russe ayant éteint son transpondeur avait frôlé un avion de ligne. Moscou avait démenti que l'avion de ligne ait été exposé au moindre risque.
Source : Lorientlejour