Magazine Culture

[Critique DVD] City of Dreams, Detroit familial

Publié le 24 mars 2015 par Linfotoutcourt

Le projet documentaire de Steve Faigenbaum vis-à-vis de son Détroit d'origine est pour le moins singulier. Animé d'un sentiment nostalgique envers une ville qu'il a délaissé 25 ans plus tôt, il revient dans la grande carcasse criminelle des États-Unis et établit un parallèle entre son enfance et l'Histoire (raciale principalement) de ce lieu auparavant florissant.

La conjonction entre un pôle cartésien et une approche autobiographique affaiblit ce City of Dreams parce que le montage tend à laisser chacun dans son compartiment défini. Également, la trop courte durée (1h22) ne peut donner le relief nécessaire à toutes les passionnantes histoires qui nous sont contées et l'on finit le long-métrage sur la sensation d'avoir aperçu un premier embryon d'une plus longue descendance.

Force est pourtant de reconnaître la louable démarche qui anime Steve Faigenbaum, particulièrement en ce qui concerne la controversée question raciale de Détroit. La tradition familiale juive du réalisateur est habilement mise en parallèle avec une communauté afro-américaine en colère, conduisant au triste abandon d'une ville pleine d'un espoir nouveau.

City of Dreams est disponible en DVD.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine