La curcumine et la thyroïde
Les troubles de la thyroïde sont souvent traités avec des médicaments, mais parfois des suppléments naturels peuvent aider avec des symptômes tels que ceux-ci. Le curcuma, une épice souvent utilisée dans la cuisine indienne, est une plante naturelle qui a des propriétés médicinales millénaires qui peuvent être des plus efficaces si vous avez des problèmes de thyroïde. Avant d’utiliser le curcuma pour les troubles de la thyroïde, parlez en avec votre médecin pour savoir s’il est approprié et sans danger pour vous en fonction de votre médication.
Le Curcuma
Connu comme une épice traditionnellement utilisée dans les plats à base de curry, le curcuma est également utilisé en médecine depuis des milliers d’années pour atténuer les soucis digestifs ou des problèmes de foie et de maladies de la peau, selon l’Université du Maryland Medical Center.
Ses propriétés antioxydantes aident à réduire les dommages fait aux cellules des radicaux libres; son composé actif, la curcumine majoritaire des trois curcuminoïdes du curcuma, contribue à réduire l’inflammation et diminue le risque de caillots sanguins. Avant d’utiliser le curcuma à des fins de santé, parlez-en avec votre médecin, car il peut interagir avec quelques types de médicaments pour la coagulation du sang et le diabète.
Votre glande thyroïde est à l’avant de votre cou, au-dessus de la clavicule, en forme de papillon. Elle fait partie du système endocrinien et permet de produire des hormones et aide à la régulation du métabolisme. Les hormones produites par la thyroïde affectent presque tous les systèmes du corps, indique la « Fondation Hormone » Usa. Les hormones aident à réguler la consommation d’oxygène et à contrôler la vitesse de fonctionnement des organes. Les maladies de la thyroïde touchent des millions de personnes dont l’organisme se met à consommer plus ou moins, explique MedlinePlus.
Lorsque la glande thyroïde devient enflammée, nous sommes en présence d’une thyroïdite. Cela peut inclure la maladie de Hashimoto.
La curcumine extraite pour 5% du curcuma peut être prise avec un supplément de bromélaïne d’ananas de préférence ou de la pipérine pour aider à réduire l’inflammation, généralement prise entre les repas, 500 à 700 mg trois fois par jour, selon l’Université du Maryland Medical Center.
Considérations
La curcumine du curcuma n’est pas destiné à remplacer les médicaments ou des traitements prescrits par votre médecin pour votre problème de thyroïde, mais dans la majorité des cas, cela permet d’optimiser la médication classique. Ne pas arrêter un traitement sans d’abord en parler avec votre médecin.
LA CURCUMINE
La curcumine montre avoir des avantages certains en tant qu’anti-inflammatoires qui peuvent être actifs dans des conditions auto-immunes et leur régulation. La curcumine produit un effet anti-inflammatoire par la régulation négative des cytokines Th-1 (TNF-a, IL-1, 2, 6, 8, 12).
La curcumine a prouvé réduire l’inflammation des articulations dans les maladies auto-immunes de la polyarthrite rhumatoïde. En outre, elle semble avoir aussi des effets anti-inflammatoires thérapeutiques dans une variété de conditions gastro-intestinales.
La curcumine améliore l’état de la maladie de Crohn (Th-1), de la colite ulcéreuse (Th-2) et du syndrome du côlon irritable. Bien que certains chercheurs aient suggéré que l’apport quotidien de la curcumine dans un régime alimentaire typique peut être anti-inflammatoire, la quantité de curcumine présente dans les épices ne suffit pas de produire des avantages anti-inflammatoires contre les maladies auto-immunes, il est nécessaire d’avoir recours à des concentration importante en curcuminoïdes à 95% minimum garanti.
La curcumine peut être considérée comme un supplément, mais par sa structure, il est rapidement excrété hors du corps, et par conséquent doit être combinée avec de la pipérine qui est un alcaloïde trouvé dans le poivre noir ou de la bromélaïne d’ananas, afin de multiplier sa biodisponibilité dans le corps de 700 à 2000%.
La curcumine semble être extrêmement sûre et sans effets indésirables même à très hautes doses, jusqu’à 8 à 15 grammes / jour, cependant, certaines personnes avec la maladie d’Hashimoto (en particulier ceux avec des sensibilités spécifiques) peuvent avoir une intolérance à pipérine et doivent y préférer la bromélaïne.
L’alliance du resvératrol et de la curcumine
Quand il s’agit de combattre l’inflammation et l’auto-immunité, la recherche démontre que le resvératrol et la curcumine fonctionnent mieux lorsqu’ils sont pris ensemble que séparément. Cela peut être très utile pour la gestion de l’hypothyroïdie avec Hashimoto.(la curcumine associée à d’autres compléments alimentaires naturels à tendance à optimiser leurs effets sans oublier la pipérine ou la bromélaïne comme biodisponibilisant organique)
Le resvératrol que l’on retrouve dans la peau des raisins rouges et la curcumine qui est extraite du curcuma sont bien connus pour leurs qualités antioxydantes, l’inflammation diminue fortement lorsqu’ils sont pris à des doses thérapeutiques.
Bien que chacun est un puissant anti-inflammatoire seul, la recherche montre que la prise de resvératrol et de curcumine ensemble crée un effet synergique, ce qui en fait un moyen puissant pour éteindre l’inflammation et les dommages liés aux poussées auto-immunes et l’inflammation chronique.(voir aussi l’association de moringa oleifera et/ou boswellia serrata à la curcumine + pipérine)
De nombreux troubles ou dysfonctionnements sont ainsi efficacement traités comprenant l’hypothyroïdie auto-immune de Hashimoto, l’arthrite, les migraines, la douleur inflammatoire en générale, l’inflammation de l’intestin, de multiples sensibilités alimentaires et chimiques, la fibromyalgie, l’asthme, l’eczéma, le psoriasis et d’autres maladies liées à l’inflammation ou une maladie auto-immune.
Des études ont mis en lumière une voie de plus en plus important dans l’auto-immunité immunitaire et l’inflammation appelé TH-17. Alors que TH-17 nous aide à nous défendre contre les virus et les bactéries, plus d’activation du TH-17 déclenche une poussée auto-immune et l’inflammation chronique.
Dans ces cas les associations de produits naturels spécifiques à la curcumine permet en travaillant ensemble de freiner l’activation du TH-17, protégeant ainsi les tissus de l’inflammation et des dommages.
La régulation immunitaire pour Hashimoto
Le resvératrol et la curcumine soutiennent également les « cellules T régulatrices », cellules qui régulent le système immunitaire. Lorsque les cellules T régulatrices ne fonctionnent pas efficacement, le système immunitaire peut devenir trop zélé et promouvoir le syndrome de Hashimoto.
D’autres composés qui soutiennent ce principe actif en tant que régulateurs des cellules T comprennent la vitamine D3, la vitamine A, l’huile de poisson ou de l’huile de krill, des souches probiotiques spécifiques, les éléments nutritifs apportés par la spiruline ou le moringa oleifera qui stimulent l’activité du glutathion notre maître producteur d’antioxydant, et de nutriments qui agissent sur les voies d’oxyde nitrique.
Pour obtenir un supplément à base de curcumine de qualité, demandez une direction et une explication personnalisée en faisant une message à l’admin du site qui fera suivre aux professionels sélectionnés et sérieux. Contact
sources :
http://thyroid-dr.com/resveratrol-curcumin-inflammation-autoimmune-2/
http://outsmartdisease.com/how-to-stop-autoimmune-attack-on-your-thyroid-and-recover-from-hashimotos-disease/
http://www.livestrong.com/article/518313-turmeric-the-thyroid/