J’en ai déjà parlé dans quelques articles, j’ai abandonné les déos contenant des sels d’aluminium pour passer petit à petit à des compos plus safe. J’ai commencé avec les déodorants bille Cadum, j’en ai trouvé un plutôt pas mal mais j’ai eu envie d’aller plus loin et de tester un déo naturel. J’ai longtemps hésité à commander celui de la marque Soapwalla, le plus connu, pour finalement jeter mon dévolu sur un déodorant Schmidt’s.
Les sels d’aluminium sont présents dans la plupart des déos classiques, j’ai eu du mal à en trouver sans en grande surface. Leur rôle, c’est de réduire le diamètre des pores pour atténuer la sécrétion de sueur. On sait que l’aluminium traverse la peau, mais la nocivité des anti-transpirants qui en contiennent n’a pas été prouvée. Ils sont pourtant accusés de favoriser l’apparition du cancer du sein… Je préfère appliquer le principe de précaution et, dans tous les cas, me tartiner les aisselles quotidiennement avec des formules ultra chimiques, ça me paraît difficilement bénéfique pour ma santé.
J’ai donc hésité entre les marques SoapWalla et Schmidt’s. Les deux me tentaient, puis finalement j’ai opté pour la compo la plus courte. Le Soapwalla coûte 15 € et le Schmidt’s 11 €, les deux font 60 ml.
Le déodorant Schmidt’s existe en cinq déclinaisons :
– rouge : cèdre et genévrier (antiseptique et détoxifiant)
– orange : ylang-ylang et souci (antibactérien et apaisant)
– vert : bergamote et citron vert (désinfectant et cicatrisant)
– violet : lavande et sauge (antioxydant et antiseptique)
– bleu : sans parfum ni huiles essentielles
À la base je voulais le vert, celui au citron, mais il était en rupture sur le site sur lequel je l’ai acheté. Du coup j’ai choisi le orange. Ce déo n’est pas un anti-transpirant, son but n’est pas de bloquer la transpiration ! Qui est d’ailleurs un processus naturel… Il est là pour neutraliser les odeurs et absorber l’humidité.
La formule des déos :
Beurre de karité, Bicarbonate de soude, Poudre d’Arrow-root, Beurre de cacao, Vitamine E, Extrait de Houblon + Huiles essentielles pour les déodorants parfumés.
La formule du déo orange :
Butyrospermum parkii (shea butter), Sodium bicarbonate (baking soda), Maranta arundinacea (arrowroot) powder, Theobroma cacao (cocoa) seed butter, Tocopherol (vitamin E), Calendula officinalis (calendula) essential oil, Cananga odorata (ylang-ylang) essential oil, Humulus lupulus (hop) extract.
Le produit est vendu dans un petit pot de verre de 60 ml avec un couvercle en plastique noir, c’est sobre et simple. Dans le pot on trouve une petite spatule, car le déo est solide. Il faut donc le prélever avec la spatule ou au doigt, le réchauffer entre les doigts et l’appliquer comme une crème. C’est le principal bémol pour moi, cette application. Attraper du produit, le chauffer pour qu’il puisse s’étaler, appliquer, rincer ses doigts pâteux, ça ne me plaît pas. Heureusement j’aime beaucoup l’odeur fraîche de celui que j’ai choisi, ça le rend plus agréable à appliquer.
Au-delà de cette application que je trouve un peu galère, je le trouve génial. Il neutralise vraiment les mauvaises odeurs et l’humidité, c’est le premier déo à la fois sans sels d’aluminium ET réellement efficace que je teste. Je suis allée courir après en avoir mis et je suis vraiment ravie du résultat.
Par contre je le trouve assez cher et j’ai un doute sur la durée de vie, qui me paraît plutôt courte. Sur les photos, le pot est entamé depuis une petite dizaine de jours… À voir à la longue !
J’ai acheté le mien chez Rose et Nadine mais on les trouve aussi sur Birchbox et sur quelques autres sites. Et vous, vous faites attention à la compo de votre déo ?