Aujourd'hui, j'ai participé à un groupe de travail particulièrement intéressant sur les ULIS. Il s'agit de documentalistes qui se retrouvent autour d'une enseignante chercheuse pour mener bien des réflexions autour de cette thématique. Notamment dans le cadre du projet IDEKI dont j'ai déjà parlé ICI.
La réflexion engage nos pratiques professionnelles mais essaye aussi de nous amener plus loin vers la conceptualisation de certaines notions. Je dois dire que sur le terrain nous ne sommes pas beaucoup là dessus. Du coup, ça fait du bien de réfléchir autrement.
Je vous ferai partager le fruit de ma réflexion et attend vos commentaires idées sur deux thématiques principales que nous avons mises en avant :
Les situations d'apprentissage : quand/ comment sommes nous vraiment dans un situation d'apprentissage et pas dans une formation procédurale ou prescriptirice notamment lorsqu'on souhaite former à la "démarche documentaire"
Les dispositifs, quels sont -ils quand pouvons nous parler de dispositifs? Donner une définition du terme.
Cela en lien avec l'inclusion des élèves d'ULIS au CDI.
Affaire à suivre prochainement....
A propos de réflexion je n'ai toujours pas engagé mon travail d'écriture sur le rôle du prof doc dans l'ECP mais cela est en cours. J'attends les vacances pour finaliser mon écrit. Le temps me manque un peu en ce moment. Et puis il fait beau, on a aussi envie d'oxygéner le cerveau!