Exposition Delphine SAURET

Publié le 24 mars 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition Delphine SAURET à la librairie L'IVRAIE - Montpellier du 27 mars au 18 avril 2015

" J'ai débuté dans la photographie au collège après les cours, par l'argentique et la magie du labo.

En 1996 je rencontre la photographe Colette Gourvitch et travaille avec elle en cours particulier pendant trois ans.
Je découvre la fabrication de chimies, la magie du développement de films et du tirage, la force de la gamme de gris et l'analyse d'images.
Mon univers se crée alors dans 24×36mm !

Aujourd'hui je travaille principalement en numérique.

Mes recherches photographiques sont généralement tournées vers la nature avec laquelle j'entretiens un rapport assez viscéral.
J'y retrouve les marques de ma douce douleur.

Et il y a l'expérience avec l'humain et l'envie d'aller plus loin sous l'angle de l'identité et non plus de la matière sensible.

Des projets sont en cours. "

Dans un entretien à Montpellier Magazine, Delphine définissait ainsi cette exposition " Where is the issue ? "

" Ce projet est voué à l'Homme. Il traite de l'enfermement de l'Homme dans la société sous différentes formes. Plusieurs angles sont abordés : politique, spirituel et matériel. L'Homme cherche un régime idéal. L'intérêt du pays, de la nation, la démocratisation des institutions laissent penser à la possibilité d'une organisation humaine organisée et hiérarchisée pour le bien-être de l'Homme. Mais lorsque les intérêts particuliers et le goût du pouvoir prennent le dessus l'Homme et son monde explosent. Quel que soit son gouvernement, son économie ou sa culture, l'Homme est enfermé dans une matrice où il passe une grande partie de son existence à chercher les possibilités de sortie en donnant un sens à ses actes. La recherche de la possibilité d'une ouverture nous amène à une réflexion poétique ".

Lorsque l'on parcoure son travail sur son Tumblr ou sur son site, on découvre une artiste que l'on sent beaucoup plus concernée par le regard, la sensation qu'elle a des scènes qu'elle photographie que par un aspect technique qui pourrait, au final, stopper sa créativité, son évolution.

Difficile encore de définir son style, son orientation. Mais son travail sur la nature et ses clichés de portions de corps ou d'allure méritent que l'on découvre plus avant l'ensemble de ses œuvres.

Vernissage le vendredi 27 mars à partir de 18H30 Librairie L'Ivraie 21 Rue de la Cavalerie, 34000 Montpellier
04 67 40 80 26