Pour LES SCIENTIFIQUES qui suivent mes articles je précise les équations qui conduisent aux modèles progressifs puis dégressifs de l’ONU . Une population y d' êtres vivants ( des hommes , des abeilles , des plantes etc. ) peut caractériser son apparition puis son développement numérique par son adaptation progressive à son milieu . Si celui-ci est stable mais de ressources limitées , l’équation y= f(t) = 1/1+e –λt
décrit ensuite une phase en plateau , dite « d’équilibre progressif » entre les ressources consommées et leur renouvellement « naturel » en fonction du temps t ….. Et la valeur de λ est choisie positive de manière à adapter les mesures de la population ( avec leurs caractéristiques de dispersion ) au modèle mathématique théorique …Il est clair que si la population en question augmente sa consommation par une amélioration de ses ressources , la hauteur maximale du plateau sera atteinte pour des valeurs de t qui dépendront de ce facteur .Ainsi au néolithique , homo sapiens , a réussi à apprendre à sélectionner les graines utiles et inventé l’agriculture …..
La 2 ème partie de la courbe ONU décrit le déclin puis la disparition asymptotique de la population en fonction de différents aléas , tels que : sur fécondité non maîtrisée/ surpopulation vs ressources / disparition des ressources pour causes diverses / ETC….. et peut de même être décrite par une 2 ème équation y=f(t)= 1/1+eλ t ou la valeur de λ , positive , caractérise cette désadaptation progressive ( ou non ) de la population à son milieu nourricier …. Et prenant effet à partir d’une valeur de t correspondante a la valeur maximale de y du plateau.
La courbe ONU indique les effets de la sur fécondité ou de la dénatalité
les archives de l ONU sont aisément accessibles sur internet